Disparition de Harper Lee, mystérieuse auteure de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Disparition de Harper Lee, mystérieuse auteure de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"
Publicité

C'est la plus célèbre et la plus méconnue des écrivains américaines. Son premier roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" lui a valu le Prxi Pulitzer. Mais elle a choisi de vivre retirée du monde. Jusqu'à la parution d'un vieux manuscrit en 2015, qui n'a fait qu'épaissir le mystère qui l'entoure.

Avec
  • Isabelle Hausser romancière
  • Pierre Demarty Editeur, traducteur, romancier.

Amie d'enfance de Truman Capote, qu'elle a aidé dans l'écriture de "De sang froid", Harper Lee connait le succès en 1961 avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", qui raconte comment un avocat blanc prend la défense d'un Noir injustement accusé de viol. Couronnée du Prix Pulitzer, le livre se vend à des millions d'exemplaires.

Contre toute attente, Harper Lee se retire du monde et de la littérature. Elle ne publie plus aucun livre , jusqu'en 2015, où sa nouvelle avocate exhume le manuscrit de "Va et pose une boussole", roman écrit avant son chef-d"oeuvre et jamais publié, qui contient déjà  l'intrigue de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", mais avec des relents plus sombres.

Publicité

Harper Lee était-elle opposée ou non à la publication de ce livre, comme l'ont prétendu les médias américains ? En existent-t-il d'autres ? Qu'est-ce qui l'a poussée à rester silencieuse pendant tant d'années ?

Le mystère aujourd'hui reste entier.

L'équipe