Pierre Pachet
Pierre Pachet
Pierre Pachet ©Radio France
Pierre Pachet ©Radio France
Pierre Pachet ©Radio France
Publicité
Résumé

Le critique essayiste et romancier Pierre Pachet s'est éteint à 79 ans. Compagnon de route de Maurice Nadeau, il fut l'une des plumes de la Quinzaine Littéraire mais fut aussi l'auteur d'une oeuvre prolifique sur l'identité et l'intimité.

avec :

Olivier Rubinstein (Directeur de l'Institut français de Tel-Aviv), Typhaine Samoyault (Enseignante universitaire, critique littéraire et romancière).

En savoir plus

Figure singulière, Pierre Pachet a exploré l'écriture sous toutes ses formes ; universitaire reconnu, il est critique dès 1970 dans la Quinzaine littéraire aux côtés de Maurice Nadeau, activité qu'il poursuit jusqu'à ses derniers instants en écrivant dans la revue en ligne En attendant Nadeau. Mais il entame dès 1976 une oeuvre singulière,  faite d'essais et de romans où il travaille les questions de l'intime, (avec A_utobiographie de mon père_ en 1987,  Les Baromètres de l’âme , en  1992), des empreintes laissées par le totalitarisme (Le Voyageur d'Occident ,1983 et Aux aguets, 2002), des ravages du temps sur le corps (Sans amours, 2001). Sa curiosité et sa connaissance intime des champs politiques et littéraires en ont fait un invité très régulier de France Culture.

Vous pouvez notamment réécouter ces émissions:

Publicité

-Répliques, en avril 2016: il était l'invité d'Alain Finkielkraut pour cette émission consacrée au chef d'oeuvre de Balzac.
-Hors-champs, novembre 2014. Pour un dialogue avec l'écrivain Emmanuel Carrère, qui admirait beaucoup le livre Autobiographie de mon père
-La Grande table, mars 2014. Pour un échange avec le poète Philippe Jaccottet, à l'occasion de la publication de ses oeuvres dans la Pléïade.
-Les Nouveaux chemins de la connaissance, novembre 2011. Il était invité pour parler du philosophe René Girard