Japonisme 2018

Le livre d'images par Robert Frederick Blum (1857-1903)
Le livre d'images par Robert Frederick Blum (1857-1903) ©Getty - Heritage Images / Contributeur
Le livre d'images par Robert Frederick Blum (1857-1903) ©Getty - Heritage Images / Contributeur
Le livre d'images par Robert Frederick Blum (1857-1903) ©Getty - Heritage Images / Contributeur
Publicité

Au menu de ce journal : le Nobel des arts, la grande fête du livre jeunesse, l’hommage national à Claude Lanzmann, et la France à l’heure de l’empire du Soleil-Levant.

Japonisme 2018

Quelques notes de koto pour vous parler du lancement aujourd’hui de "Japonisme" : la grande saison culturelle nationale. La manifestation célèbre les 160 ans des relations diplomatiques France-Japon. Au programme : expositions, spectacle Kabuki, théâtre de No, tambours wadaiko, gastronomie, et rétrospectives cinéma... Impossible d’être exhaustive, l a programmation est immense . Deux événements ont retenu mon attention : l’exposition « Fukami » à l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris. "Fukami" en japonais signifie "profondeur". L’exposition sonde et ausculte les spécificités de l’esthétique japonaise, des vases Jômon vieux de milliers d’années avant Jésus-Christ jusqu’aux créations des stylistes contemporains.

Et très contemporain, l'installation du plasticien Kohei Nawa sous la pyramide du Musée du Louvre : une sculpture monumentale de plus de 10 mètres de haut, entièrement dorée à la feuille d’or. 

Publicité

Le praemium imperiale Price 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Catherine Deneuve a remporté hier l’une des récompenses les plus prestigieuses : le praemium imperiale Price. Ce prix japonais est considéré comme le Nobel des Arts. Depuis 30 ans, il récompense 5 disciplines artistiques et chaque lauréat reçoit la somme de 15 millions de yens, environ 117 000 euros. Dans la catégorie théâtre-cinéma donc : Catherine Deneuve a été récompensée pour ses 60 années de carrière et pour sa filmographie riche de 137 films. Dans le palmarès 2018 on retrouve aussi deux autres Français. Il y a le peintre franco-belge Pierre Alechinsky âgé de 90 ans. Partisan de l’Abstraction Lyrique, avec ses calligraphies colorées, il était une figure phare du mouvement CoBra à la fin des années 40. Et puis l’architecte et l’urbaniste Christian de Portzamparc a également été récompensé. A 74 ans, il est déjà lauréat du Prix Pritzker. On le connait pour ses formes audacieuses, comme celles de la cité de la Musique à Paris.     

Hommage national à Claude Lanzmann

L'hommage national à Claude Lanzmann a lieu aujourd’hui. A la nouvelle de son décès, on revenait la semaine dernière sur l’œuvre de ce cinéaste du 20e siècle, et sur l’importance de Shoah, son film de 9h. 

La cérémonie se tiendra aux Invalides, avec un discours du premier ministre Édouard Philippe à 15h, avant de rejoindre le cimetière Montparnasse.  Son dernier film Les Quatres soeurs réalisé à partir de témoignage inédits de Shoah, est sorti en salles la semaine dernière et est toujours à l’affiche. Vous pouvez retrouver en librairie son livre autobiographie Le Lièvre de Patagonie aux éditions Folio.

Partir en Livre 

affiche de partir en livre
affiche de partir en livre

Lancement hier de la quatrième édition de Partir en Livre. Organisé par le ministère de la culture et par le Centre national du Livre, la manifestation célèbre la littérature jeunesse. Le but : sortir les livres de leurs contextes habituels pour mieux happer les jeunes lecteurs. Au programme : des bibliothèques dans les piscines, sur les plages, des triporteurs de livres et même un parc d'attractions littéraires. L’opération s’accompagne aussi des résultats d’une étude Ipsos sur les habitudes de lecture des 15-25 ans. Les "millennials" sont-ils bibliophiles ?