Portraits de Karl Marx et Sigmund Freud
Portraits de Karl Marx et Sigmund Freud
Portraits de Karl Marx et Sigmund Freud - Wikicommons
Portraits de Karl Marx et Sigmund Freud - Wikicommons
Portraits de Karl Marx et Sigmund Freud - Wikicommons
Publicité
Résumé

Retour aujourd'hui sur la réforme du lycée qui comprend une refonte des programmes dont celle de la philosophie. Faut-il s'inquiéter de l'absence des notions de "travail" et d'"inconscient", les concepts de Karl Marx et Sigmund Freud, dans les nouveaux programmes de philo ?

En savoir plus

Mercredi 20 mars était présentée aux associations de professeurs de philosophie une proposition de refonte de leur programme. 

Parmi les notions enseignées, n'apparaissaient plus celle de travail et d'inconscient.
Johan Faerber, enseignant, chercheur et essayiste, auteur de Après la littérature aux éditions puf, a alors pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette absence.
Le jeudi 21 mars, il tweetait : 

Publicité

Le nouveau programme de Terminale en philo vient de tomber : deux notions disparaissent et non des moindres : le Travail et l'Inconscient. C'est-à-dire Marx et Freud : qui a dit que la "réforme" Blanquer n'était pas idéologique et orientée politiquement ?

Tweet partagé 4000 fois, abondamment salué mais aussi critiqué, il revient aujourd'hui, par un entretien téléphonique, sur cette prise de parole : que signifie l'absence de ces deux notions ? Marx et Freud ne seront-ils désormais plus enseignés ? Et en quoi cette proposition est-elle politique ? 

Références

L'équipe

Anaïs Ysebaert
Collaboration