Ruwen Ogien
Ruwen Ogien
Ruwen Ogien ©Radio France - Frédéric Taddeï
Ruwen Ogien ©Radio France - Frédéric Taddeï
Ruwen Ogien ©Radio France - Frédéric Taddeï
Publicité
Résumé

Rencontre autour du philosophe à la voix irremplaçable

En savoir plus

Le 4 mai dernier, disparaissait le philosophe Ruwen Ogien.

Pour lui rendre hommage, Monique Canto-Sperber, amie du philosophe avec lequel elle a travaillé sur la morale et l’éthique, organise ce jeudi, le 28 septembre, dans le grand auditorium de la BNF, de 17h30 à 20h, une rencontre en son honneur.

Publicité

C’est une rencontre qu’elle a voulu vivante, en compagnie de ceux qui l’ont côtoyé, artistes, penseurs, étudiants et journalistes…

De sa formation, entre sociologie et philosophie à sa morale minimale, en passant par son amour du cinéma et sa métaéthique, l’idée est de tracer la pensée de Ruwen Ogien, d’en faire le portrait, comme ici le rappelle Monique Canto-Sperber…

Ne pas nuire à autrui sans aucun devoir envers soi-même, telle était la morale minimale de Ruwen Ogien, de ses 1ers ouvrages, Le réalisme moral jusqu’à Philosopher ou faire l’amour, sans oublier Le rasoir de Kant et autres essais de philosophie pratique, et bien sûr, son tout dernier livre, bouleversant, sur sa propre expérience…

Morale minimale, position radicale, engagement dans l’expérience, goût de l’argumentation, le tout dans un style enjoué, donc, voici une manière de décrire Ruwen Ogien, une manière aussi de se demander : comment prolonger sa voix ? Comment occuper cette place si originale et même transgressive ?

L’hommage à Ruwen Ogien a lieu ce jeudi, le 28 septembre, à la BNF, Bibliothèque Nationale de France dans le Grand auditorium, de 17h30 à 20h. L’entrée est libre et voici le programme :

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.hommage_ruwen_ogien.html?seance=1223927866285

Pour écouter la voix de Ruwen Ogien

À lire aussi : Mort de Ruwen Ogien, penseur de la liberté

Références

L'équipe

Marianne Chassort
Collaboration