

Entretien avec François Dosse qui publie un ouvrage retraçant 45 ans de vie intellectuelle française et propose une plongée extraordinaire au cœur de ce foisonnement intellectuel de la deuxième moitié du XXème siècle.
- François Dosse historien, spécialiste de l’histoire intellectuelle, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et Sciences Po, chercheur à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent)
Le livre La saga des intellectuels français de François Dosse vient de paraître chez Gallimard.
Cette saga, qui couvre 45 ans de vie intellectuelle française, s’étend de 1944, année de la Libération, à 1989, année à la fois du bicentenaire de la Révolution française et de la chute du mur de Berlin.
Le premier volume, de 1944 à 1968, couvre les années Sartre et Beauvoir, les rapports des intellectuels au communisme, la guerre d’Algérie, mais aussi les débuts du tiers-mondisme et le gaullisme.
Le second volume, de 1968 à 1989, évoque l’utopie gauchiste, le combat contre le totalitarisme, mais aussi l’irruption de la « nouvelle philosophie » et les prémisses de la pensée écologique. De la naissance à la disparition de l’« intellectuel prophétique », François Dosse nous propose une plongée extraordinaire au cœur de la vie intellectuelle française du second XXème siècle.
L'équipe
- Production
- Collaboration