Ban Ki Moon, Ségolène Royal et Christiana Figueres à New York, le 21 septembre ©Reuters
Ban Ki Moon, Ségolène Royal et Christiana Figueres à New York, le 21 septembre ©Reuters
Ban Ki Moon, Ségolène Royal et Christiana Figueres à New York, le 21 septembre ©Reuters
Publicité
Résumé

Sujets : 60 pays ont désormais ratifié l'accord de Paris - Un "livre blanc" de la biologie française // Brèves : Lettre ouverte de 400 scientifiques à Donald Trump - La mathématicienne Claire Voisin, médaille d'or du CNRS - Remise à Harvard des 26èmes "Ignobels" - L' "effet Marangoni" maîtrisé

avec :

Catherine Jessus (Directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS), Alain Fuchs (Président de l'Université PSL, ancien Président du CNRS), Stefan Aykut (Maître de conf au LATTS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée et IFRIS (LabEx SITES), Chercheur associé Centre Marc Bloch de Berlin, Responsable de la rubrique franco-allemande de l'Annuaire français des relations internationales (AFRI).), Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, co-présidente du du groupe de travail sur les bases physiques du climat du GIEC).

En savoir plus

L'accord de Paris à l'ONU cette semaine : 60 pays l'ont désormais ratifié. Certains entrevoient une mise en oeuvre avant la fin de l'année 2016. Des doutes subsistent quant à sa véritable réussite diplomatique et efficacité climatique.

Intervenants : Stefan Aykut, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) de l'IFRIS, co-auteur avec Amy Dahan de Gouverner le climat, Presses de Sciences-Po, 2015 ; et Valérie Masson-Delmotte, climatologue, directrice de recherche au CEA et co-présidente du premier groupe de travail du GIEC (Groupe d'expert sintergouvernemental sur l'évolution du climat)

Les milieux de la biologie française présentent un "livre blanc". Les découvertes ces dernières années sont nombreuses mais les financements pour la recherche fondamentale sont en baisse. Le CNRS, le CEA et l'INRA veulent peser lors de la campagne électorale et craignent à long terme un déclassement.

Intervenants : Catherine Jessus, Directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS ; et Alain Fuchs, président du CNRS. Le Livre blanc pour les sciences du vivant au XXIème siècle sera publié début 2017.

Publicité
Références

L'équipe

Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production