

Pour la première fois une équipe de chercheurs de Cincinnati a produit un intestin organique complet en laboratoire à partir de cellules souches. Sa transplantation avec succès sur une souris laisse entrevoir des applications thérapeutiques nouvelles pour les humains.
- Maxime Mahé Biologiste, chercheur à l'Hôpital pour enfants de Cincinnati dans l'Ohio, co-auteur de l'étude sur la fabrication d'un intestin fonctionnel
- Pierre Boutron Cryobiologiste, chercheur à la retraite du laboratoire Louis Néel de Grenoble
- Stephan Beauregard Directeur du Cryonics Institute de Clinton Township (Detroit) dans le Michigan
Le cas d'une adolescente britannique relance le questionnement sur la cryogénisation post-mortem
La justice britannique a autorisé le mois dernier une jeune fille de 14 ans - atteinte d'un cancer incurable - à se faire cryogéniser après sa mort. Son corps a depuis été transféré dans les locaux du Cryonics Institute aux Etats-Unis, un des trois établissements au monde à pratiquer ce type de conservation post-mortem à très basse température (-196°C), en vue d'une éventuelle "ré-animation". La presse britannique s'interroge sur cette pratique interdite dans le pays et médicalement douteuse : du côté des "cryonistes", on ne donne aucune garantie, mais on croit aux promesses de la biologie moléculaire.
En bref
Proies et prédateurs : un nouveau modèle pour le comportement des gènes dans l'ADN ? - Îles Fidji : quand les fourmis se font agricultrices - Le CNRS touché par le décès d'un de ses directeurs - Le premier synchrotron du Moyen-Orient opérationnel en décembre en Jordanie - 19èmes prix Le Monde de la recherche universitaire : deux innovations contre le cancer - Le "NASA Space Poop Challenge" : comment faire ses besoins en scaphandre spatial ?
L'équipe
- Production