

Avec la mise en service hier de 9 satellites de la constellation Galileo, l'UE fait un pas décisif dans la course à la géolocalisation satellitaire. Plus précis que le GPS américain, Galileo ne l'exclut pas pour autant. Entre compétition et coopération, la voie choisie il y 17 ans reste étroite.
- Philippe Sitbon Médecin anesthésiste à l'Institut Gustave Roussy, principal auteur de l'étude de décembre 2016 sur l'opiorphine
- Paul Verhoef Directeur du programme Galileo et de la navigation à l'ESA
- Isabelle Sourbès-Verger géographe, directrice de recherches CNRS Centre Alexandre Koyré, spécialiste des questions de géopolitique de l'espace et des politiques spatiales.
Alternative à la morphine : l'opiorphine fait ses preuves contre la douleur
Découverte en 2003, l'opiorphine pourrait bien devenir d'ici 2020 un remède courant contre la douleur. A dose égale, elle est plus efficace que la morphine utilisée depuis le dix-neuvième siècle, et sa molécule stabilisée (STR-324) n'entraîne pas d'effet secondaire et donc aucun risque. Les tests sur l'humain sont encore à venir mais les résultats obtenus sur des rats sont prometteurs.
En bref
Le Japon teste un "nettoyeur" de débris spatiaux sur son HTV-6 - Alerte à la pénurie d'eau mondiale en 2050 - L'OMS manque de financements contre le paludisme - France : 14 familles victimes de la Dépakine portent plainte contre Sanofi - Bataille judiciaire pour le brevet des "ciseaux génétiques" CRISPR-CAS9 - Première prise en compte des rejets de méthane : le GIEC devra changer ses prévision - Kepler 2b : un enfer planétaire paré de rubis et de saphirs
L'équipe
- Production