. ©AFP - Hung Vu/ The University of Queensland"
. ©AFP - Hung Vu/ The University of Queensland"
. ©AFP - Hung Vu/ The University of Queensland"
Publicité
Résumé

Le développement d’un vaccin cutané contre le Covid-19 et autres actualités scientifiques

En savoir plus

Une étude parue dans la revue "Science Advances" décrit la création de nouveaux vaccins contre le CoVid-19 par patch. L’un des rares effets positifs de cette pandémie réside dans les immenses progrès effectués en vaccination. Après la nouvelle technologie comme l’ARN messager, après le vaccin par voie nasale et par les muqueuses, voici le vaccin par patch. 

Une équipe américano-australienne travaille sur cette technologie depuis une dizaine d’années et l’a adapté au CoVid-19. C’est une alternative aux seringues qui consiste à déposer, sur la peau et sans douleur, un patch de 1 centimètre carré, avec 5.000 micro-aiguilles recouvertes de vaccin. De cette façon, le vaccin va rentrer directement dans le derme plutôt que dans les tissus musculaires, qui ne contient pas beaucoup de cellules immunitaires. Ce n’est donc pas juste pour les phobiques de la piqûre. 

Publicité

Le patch se conserve à température ambiante pendant 40 jours et s’applique facilement, sans personnel médical. Pour des pays aux ressources limitées, cela pourrait-être une révolution médicale considérable. Sur des souris, ce vaccin cutané s’est montré plus efficace que les traditionnelles injections. Des essais sur l’humain sont prévus pour avril 2022.

Camille Locht est directeur de recherche INSERM, à l’Institut Pasteur de Lille.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Camille Locht

2 min

COP-26 et le rapport de l’OMM 

Cela ne vous a sans doute pas échappé : la COP-26 s’est ouverte ce dimanche et se tiendra jusqu’au 12 novembre. Pour l’occasion, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié hier son rapport provisoire sur le climat mondial en 2021. 

Depuis 2015, les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et 2021 s’apprête aussi à faire partie de ce palmarès. Ce rapport préliminaire s’appuie sur les données des 9 premiers mois de l’année mais le réchauffement océanique devrait lui aussi battre de nouveaux records, comme nous pouvons le lire dans le rapport : "les phénomènes extrêmes n'ont plus rien d'exceptionnel" et "notre planète est en train de se transformer sous nos yeux".

Les experts de l’ONU mettent la Terre sur une trajectoire de réchauffement de 2,7°C d’ici la fin du siècle, loin, très loin des objectifs de les Accords de Paris de 2016.

Le Z Event 2021 

Pour sa 6e édition, le Z Event a collecté des sommes records. Le Z event est un marathon caritatif organisé sur la plateforme Twitch. En 2019, ce dernier a battu le record mondial de l’événement caritatif le plus lucratif. L’objectif est de collecter des dons pour une association. Vendredi dernier et jusque dans la nuit du dimanche, le Z Event a réuni plus de 700.000 "viewers", soit plus de 700.000 spectateurs, et a donc rassemblé plus de 10 millions d’euros pour l’association "Action contre la faim". En France, c’est aussi la première fois qu’autant de monde est réuni devant le même live Twitch.

La création d’une "glace superionique"

Enfin, selon une étude parue dans la revue "Nature Physics", des physiciens ont reproduit en laboratoire de la "glace superionique". Il s’agit d’une sorte de glace chaude et noire qui se forme, non pas à basse température extrême, mais sous des pressions extrêmes. Cette forme exotique de glace serait un matériau hautement conducteur. Cet état de la matière est théorisé depuis une dizaine d’années. En 2019, des chercheurs avaient déjà créé de la "glace super-ionique" mais l’expérience n'avait duré qu'une fraction de seconde. Cette fois-ci, une équipe américaine a réussi à produire cette glace, suffisamment longtemps pour pouvoir l’étudier. Dans une cellule à enclumes de diamant, de l’eau a été pressurisée sous une pression de 20 giga-pascals avant d’être analysée aux rayons X. Cette glace super-ionique serait présente au cœur de planètes comme Uranus et Neptune. 

Références

L'équipe

Natacha Triou
Production