

Au menu du journal des sciences : l'analyse des agrafes de fer de Notre-Dame, le harcèlement sexuel dans le monde de la recherche, les effets de la restriction calorique sur le vieillissement et du volcanisme actif sur Vénus.
Les agrafes, ce sont des morceaux de fer, mesurant de 20 à 98 cm qui permettent de sceller des pierres entre elles et de renforcer une structure. Quelques-unes avaient été repérées dès le 19e siècle, notamment par Viollet le Duc, qui a restauré la cathédrale. Mais ce dont on n’avait pas pris la mesure avant l’incendie en 2019, c'est l’ampleur de l’emploi du métal. Plus d’un millier de ces agrafes ont été découvertes, à différents niveaux de la cathédrale.
L’analyse des agrafes de fer de Notre-Dame-de-Paris
Mais encore fallait-il prouver qu’elles avaient été mises en place dès sa construction. Donc ces c hercheurs et chercheuses du chantier scientifique de Notre-Dame ont réalisé une analyse approfondie de 12 agrafes. Une partie d’entre elles provient du sommet de la cathédrale. Et les autres ont été prélevées au niveau des tribunes, dans les galeries du premier étage. Deux niveaux donc, construits à deux moments différents.
D’abord, les scientifiques ont daté le carbone emprisonné à l'intérieur du fer lors de la fabrication du métal de l’agrafe, du carbone provenant du charbon de bois utilisé dans le four. Et ensuite, les agrafes ont été passées au spectromètre de masse par ablation laser pour étudier la structure du métal et pour comprendre son origine.
Deux analyses distinctes qui offrent deux résultats : les agrafes ont été utilisées dès la construction de la cathédrale et elles proviennent du recyclage du fer.
Entretien avec Philippe Dillmann, directeur de recherche au laboratoire archéomatériaux et prévision de l’altération du CNRS et du CEA, co-coordinateur du chantier scientifique de Notre-Dame piloté par le CNRS et le ministère de la Culture et coauteur de la publication parue dans Ploss One.
LES MATINS DE CULTURE - 852 JDS /02 ITW Philippe DILLMANN
1 min
La moitié des femmes scientifiques sont victimes de harcèlement sexuel au travail
Ce sont les résultats d’un sondage Ipsos pour la Fondation L’Oréal publié hier. 5 000 chercheuses et chercheuses de 117 pays, dont la France, ont été interrogées durant l’été 2022. 49 % des femmes scientifiques rapportent avoir été "personnellement confrontées à au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de leur carrière".
La plupart de ces faits se sont déroulés au début de leur vie professionnelle et pour une majorité d’entre elles, ils ont eu une incidence négative sur leurs carrières.
Et ces situations de harcèlement sont récentes. Pour la moitié d’entre elles, elles se sont déroulées au cours des cinq dernières années, soit après l’émergence du mouvement MeToo. Selon les auteurs, les dénonciations des abus ne semblent pas avoir résonné de la même manière dans ce secteur où les femmes restent particulièrement sous-représentées. Seule une personne sur cinq a rapporté ces faits au sein de son institution. La fondation L’Oréal à l’origine de ce sondage appelle les institutions à prendre leurs responsabilités, et prône une “politique zéro tolérance” face à ces agissements.
La restriction calorique n’a qu’un effet limité sur le vieillissement biologique
L’idée derrière la restriction calorique est que manger moins pourrait limiter le vieillissement, au moins cellulaire. Il s’agit ici d’un essai clinique mené chez l’humain, le premier du genre. Concrètement, les scientifiques ont réparti 200 personnes en bonne santé âgées entre 20 et 50 ans dans deux groupes : le premier continue à manger comme il le fait d’habitude, l’autre s’engage à réduire son apport calorique, donc la quantité de calories ingérées chaque jour de 25 % et ça, pendant deux ans.
Ensuite, pour évaluer le vieillissement biologique avant et après ces deux ans, les scientifiques ont utilisé trois tests différents à partir d'échantillons sanguins des participants, pour mesurer tous les trois la même chose : la méthylation de l’ADN, soit le taux d’une petite modification chimique qu’on sait liée au vieillissement cellulaire et l’âge.
Les résultats, publiés dans Nature Aging, montrent bien sûr que l’âge biologique des participants a augmenté dans les groupes, et c’est normal, en deux ans, ils ont tous vieilli. En revanche, ce taux a progressé légèrement plus rapidement, de 2 à 3 % dans le groupe sans restriction… la restriction calorique permet de limiter légèrement le vieillissement… mais c’est un résultat à prendre avec précaution, car seul l’un des tests a montré une différence entre les deux groupes. Il faut noter que tous les participants ne sont pas parvenus à restreindre leur apport calorique des 25 % prévu… Ce qui limite probablement l'ampleur des résultats.
Du volcanisme actif détecté sur Vénus
On sait qu’il règne à sa surface un véritable enfer. Une température qui dépasse les 450 °C, une pression 90 fois plus élevée que sur Terre et des nuages chargés d’acide sulfurique. Des conditions extrêmes dues notamment à une forte activité volcanique dans le passé. Cependant, cela ne dit pas que ces volcans soient encore actifs aujourd’hui. Mais un nouvel indice nous montre que cela pourrait être le cas. Des scientifiques rapportent dans Science avoir identifié des signes de volcanisme actif à partir d’une nouvelle analyse d’image radar de la mission Magellan, une sonde spatiale lancée en 1989…
En réexaminant ces images prises il y a plus de 30 ans, les deux chercheurs ont identifié la présence d’une cheminée volcanique dans une région nommée Maat Mons. Entre deux images prises à huit mois d’intervalle, cette cheminée semble s’agrandir et changer de forme. Selon les auteurs, c’est le signe d'une activité volcanique continue sur Vénus. Afin d’obtenir de nouveaux jeux de données et tenter de confirmer cette hypothèse, il faudra attendre la mission Veritas, une nouvelle sonde spatiale qui sera lancée dans une petite dizaine d’années.
Pour aller plus loin
- L’étude sur les agrafes de fer de Notre-Dame de Paris (Plos One, en anglais)
- Notre-Dame : première cathédrale gothique à avoir utilisé massivement le fer (communiqué de presse CNRS)
- Sondage Ipsos sur le harcèlement sexuel dans la recherche
- L’étude sur la restriction calorique (Nature Aging, en anglais)
- La restriction calorique pourrait ralentir le vieillissement chez les humains (Sciences et Avenir)
- L’étude sur le volcanisme actif de Vénus (Science, en anglais)
- Volcanisme actif sur Vénus : des chercheurs ont découvert des indices sur une éruption survenue il y a 33 ans (Sciences et Avenir)
L'équipe
- Production