Les glaciers fondent à un rythme record / Vénus : la taille de son noyau enfin déterminée !

.
. ©Getty -  Andrea Toffaletti
. ©Getty - Andrea Toffaletti
. ©Getty - Andrea Toffaletti
Publicité

La plus grande étude sur la fonte des glaciers du monde, de nouvelles mesures sur les propriétés fondamentales de Vénus et autres actualités scientifiques de la semaine.

Les glaciers fondent à un rythme record

On commence ce journal avec une étude parue dans la revue Nature : les glaciers fondent à un rythme record. On sait que la fonte des glaciers s’accélère, mais on ne mesurait pas précisément ce phénomène. C’est chose faite. A ce jour, c’est l’étude la plus exhaustive et la plus précise qui existe à ce sujet. Une équipe internationale, dont des chercheurs du CNRS, ont analysé près d’un demi-million d’images satellitaires de la quasi-totalité des glaciers du monde (près de 220.000) entre 2000 et 2019. Ils ont ainsi pu mesurer l’évolution des changements d’altitude de surface. Résultats : les pertes globales des masses des glaciers se sont accélérées. Jusqu’en 2004, les glaciers perdaient 227 milliards de tonnes de glace par an. Depuis 2015, ils en perdent 298 milliards de tonnes. Tous les glaciers du monde ou presque perdent de la masse, mais ceux qui fondent le plus vite sont dans les Alpes, l’Islande et en Alaska. Le phénomène est évidement lié à la hausse des températures mondiales. La fonte généralisée des glaciers aura des conséquences sur les ressources en eau dans les régions montagneuses et sur l’élévation du niveau des mers.   

Venus : la taille de son noyau enfin déterminée !

Grâce à une étude parue hier dans Nature Astronomy, nous connaissons enfin la durée précise d'une journée sur Vénus, mais aussi la taille de son noyau. On la considère comme la fausse jumelle de la Terre et pourtant, certaines de ses propriétés fondamentales restent inconnues. Son atmosphère, 93 fois plus épaisse que la nôtre, rend son étude difficile. De 2006 à 2020, une équipe américaine a fait rebondir des ondes radio sur Vénus, depuis l’antenne de Goldstone en Californie. L’écho de ces ondes radio a été capté à Goldstone et au Green Bank Observatory en Virginie Occidentale. Grâce à ces 14 années de mesures radar, les chercheurs ont pu détecter de petits changements dans la rotation et dans le mouvement de Vénus. Ils ont découvert qu’un jour vénusien équivaut à 243 jours terrestres. De plus, l'axe de la planète oscille très légèrement, probablement à cause de sa lourde atmosphère. Enfin, elle possède un noyau aussi grand que celui de la Terre, d'environ 7.000 kilomètres de diamètre. Toutefois, on ne sait toujours pas s’il est entièrement solide, entièrement liquide, ou encore, comme c'est le cas de la Terre, s’il a une graine solide interne et un noyau externe liquide. Le savoir nous permettrait de mieux comprendre l’évolution de cette planète.

Publicité
La Méthode scientifique
58 min

En bref

- CoVid-19 : la vaccination étendue à toutes les personnes atteintes d’obésité de plus de 18 ans à partir du 1er mai

- Jeter un coup d'œil à votre téléphone invite rapidement d'autres personnes à faire de même

- L'hélicoptère Ingenuity de la NASA a échoué sa 4e tentative de vol

- Une centaine de tombes précolombiennes découvertes en Guadeloupe

- Les grands mammifères amazoniens laissent leur empreinte dans les rivière

- Improbablologie : En 1849, le pénis d'un homme s'est logé dans une bouteille suite à une explosion de potassium