Nous avons peut-être détecté les premiers indices du "fond des ondes gravitationnelles" et autres actualités scientifiques de la semaine.
Selon une prépublication parue su r le sit e d'a_rxiv_, les astronomes ont peut-être aperçu le fond des ondes gravitationnelles de l'Univers. Les ondes gravitationnelles sont des ondulations dans l'espace-temps provoquées par les mouvements d'objets massifs : des collisions de trous noirs ou d’étoiles à neutrons, des supernovas ou encore le Big Bang. À l’instar du fond diffus cosmologique, il existerait une mer d'ondes gravitationnelles qui imprègnerait tout : "le fond des ondes gravitationnelles".
Pour traquer les ondes gravitationnelles, les astrophysiciens du NANOGrav se servent des réseaux de pulsars synchronisés. Un pulsar est une étoile à neutrons qui tourne rapidement et régulièrement, et ses faisceaux de lumière sont comme les « tic-tac » d’une horloge cosmique extrêmement précise. Lorsqu'une onde gravitationnelle traverse la même région de l'espace-temps que ces faisceaux de lumière, elle dérègle très subtilement ce « tic-tac » : la lumière nous parvient avec un peu plus, ou un peu moins, de temps.
Les chercheurs du NANOGrav ont donc analysé les données de 45 pulsars sur 13 ans et ont trouvé un signal d'ondes gravitationnelles identique sur plusieurs pulsars. Ce bourdonnement étrange à basse fréquence pourrait être la première preuve du fond des ondes gravitationnelles mais pour le moment, nous avons besoin de beaucoup plus de données.
En ultra bref
- La capacité des cellules vivantes à détecter les champs magnétiques vérifiée pour la première fois
- Après tout, les jumeaux identiques ne sont pas toujours génétiquement identiques
- Les chercheurs séquencent le génomes de l'ornithorynque
Improbablologie : un hacker s'en prend aux... ceintures de chasteté électroniques
L'équipe
- Production