Les morphologies des galaxies racontent leur évolution

La galaxie d'Andromède est une galaxie spirale comme la nôtre, mais d'autres formes existent.
La galaxie d'Andromède est une galaxie spirale comme la nôtre, mais d'autres formes existent. ©Getty - Tony Rowell
La galaxie d'Andromède est une galaxie spirale comme la nôtre, mais d'autres formes existent. ©Getty - Tony Rowell
La galaxie d'Andromède est une galaxie spirale comme la nôtre, mais d'autres formes existent. ©Getty - Tony Rowell
Publicité

Des chercheurs sont parvenus à ordonner les différentes morphologies de galaxies. Dans la suite de l'actualité scientifique, les Français consomment trop d'antibiotiques, le record du plus haut panache de fumée et des mouches qui déplacent leurs rétines.

Depuis près d'un siècle, on sait que les galaxies peuvent prendre de multiples formes… La nôtre, la Voie Lactée, est en forme de disque avec des bras spiraux. Mais il y a des galaxies elliptiques ou des lenticulaires, c'est-à-dire en disque, mais sans bras spiraux, ou encore les irrégulières, en forme de nuage.

Edwin Hubble, l’astronome qui a donné son nom au fameux télescope, a voulu les ordonner il y a près de 100 ans. C’est ce qu’on appelle la séquence de Hubble. Bien qu'on savait que deux galaxies spirales pouvaient fusionner pour donner une elliptique, l'ordre précis de la séquence, c'est-à-dire de toutes les morphologies les unes à la suite des autres, ne semblait pas être liées à leur évolution.

Publicité

Cette séquence avait un peu été abandonnée, mais deux chercheurs français la remettent au goût du jour. Pour classer les galaxies, ils ont utilisé un relevé du ciel, qui donne accès à des images de galaxies proches. En analysant la lumière contenue dans ces galaxies, autant sa répartition, que sa couleur, c'est-à-dire sa longueur d’onde d’émission, ils sont parvenus à retracer l’évolution des galaxies. Résultat, les galaxies irrégulières, en forme de nuage, fusionnent, deviennent spirales, puis lenticulaires et finalement elliptiques… Donc cette séquence vous indique comment évoluent les galaxies.

Entretien avec Louis Quilley est doctorant à Sorbonne Université, en 3e année de thèse dans Institut d'astrophysique de Paris et coauteur de cette étude avec Valérie de Lapparent, directrice de recherche CNRS et encadrante.

LES MATINS DE CULTURE - 852 ITW Louis QUILLEY vv mono

1 min

La Science, CQFD
58 min

Les Français.es consomment encore trop d’antibiotiques

Il s’agit de la conclusion de l’étude annuelle de Santé Publique France. La consommation et la prescription d’antibiotiques sont reparties à la hausse en 2021, 5 % de plus pour la consommation et 6 % pour la prescription.

Mais attention, il ne s’agit pas réellement d’un retournement de tendance. Elle avait diminué de 17 % en 2020, une année un peu particulière, puisque les confinements, l’adoption de gestes barrières et la diminution des consultations médicales ont sans doute forcé cette baisse.

Depuis 10 ans, on note une baisse continue de la consommation d’antibiotiques dans notre pays. Malgré cela, la France reste le quatrième pays européen le plus consommateur derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Cette surconsommation provient souvent d’une mauvaise connaissance de leur utilisation. Plus de 7 Français sur 10 (77 %) pensent qu’ils sont efficaces en cas de bronchite aiguë. Sachant que 99 % des bronchites et rhumes sont d’origine virale, ils sont souvent inutiles ; ne permettent pas de remettre plus vite et leur surconsommation est à l’origine du développement de souches résistantes.

La Méthode scientifique
58 min

Le record du plus haut panache de fumée

57 km d’altitude, soit dans la mésosphère, une des couches externes de l’atmosphère. Il a été provoqué par le volcan sous-marin Hunga Tonga, près des îles Fidji dans l’océan Pacifique. Il est entré en éruption explosive le 15 janvier 2022. Un phénomène si violent qu’il avait été entendu en Alaska, à 10 000 km de là.

Habituellement, pour évaluer la hauteur de la colonne de fumée, les chercheurs effectuent des mesures de température par satellite. Plus le panache monte, plus il refroidit… Mais ici, impossible de l’utiliser, car cela ne fonctionne plus lorsque l’on pénètre dans la stratosphère, où les températures augmentent avec l’altitude. Alors, ils ont utilisé trois satellites géostationnaires différents, avec des angles de vue différents, pour pouvoir reconstituer la forme en trois dimensions du nuage et estimer son altitude maximale. L’altitude maximale a été atteinte tout juste trente minutes après le début de l’éruption.

La science, CQFD
58 min

Des mouches peuvent bouger leur rétine

Ces mouches dites à fruits ou à vinaigre sont ce qu’on appelle des drosophiles, un des modèles les plus utilisés en recherche. Pour comprendre pourquoi elles auraient besoin de bouger leur rétine, c'est-à-dire la membrane qui tapisse le fond du globe oculaire, il faut revenir à la vision chez nous.

Quand vous regardez un objet devant vous, disons le thermos sur votre table, vous avez l’impression que vos yeux sont immobiles… Et ce n’est pas le cas. Vos yeux bougent constamment, légèrement, sans que vous le ressentiez. C’est ce qu’on appelle des microsaccades, de petits mouvements involontaires. Sans cela, eh bien votre thermos disparaîtrait peu à peu sous vos yeux… Notre cerveau a besoin de ces mouvements pour ne jamais totalement s'habituer à ce qu’il voit, et avoir en permanence des motifs lumineux. C’est la même chose avec votre odorat, à moins de plonger votre nez dedans, vous ne sentez pas votre parfum.

Revenons-en à nos mouches. Ces mouches, comme tous les insectes, ne peuvent pas bouger leurs yeux… Ce que montre cette étude, c'est que pour ne jamais s’habituer à ce qu’elles voient, ces drosophiles ont adopté une autre stratégie pour ajuster leur vision sans bouger la tête… Elles déplacent les rétines grâce à des muscles à l'intérieur de leurs yeux. Cela montre donc une convergence évolution pour ce mouvement saccadé entre les drosophiles et vertébrés.

Merci à Louis Quilley et à Valerie de Lapparent pour leurs précieuses explications

Pour aller plus loin

L’étude sur les galaxies (Astronomy and astrophysics, en anglais)

Les visages changeant des galaxies : leurs morphologies nous racontent leur évolution au cours du temps cosmique (Institut d’Astrophysique de Paris)

Les multiples visages des galaxies actuelles : leurs morphologies racontent leur évolution (CNRS)

La France encore trop consommatrice d’antibiotiques (Santé Publique France)

Selon Santé publique France, trop d’antibiotiques sont prescrits aux enfants (Le Point)

L'étude sur le volcan Hunga Tonga (Science, en anglais)

Éruption record pour le volcan sous-marin Hunga Tonga (Le Figaro)

L'étude sur les yeux des drosophiles (Nature, en anglais)