La galaxie naine Henize 2-10
La galaxie naine Henize 2-10
La galaxie naine Henize 2-10 - NASA
La galaxie naine Henize 2-10 - NASA
La galaxie naine Henize 2-10 - NASA
Publicité
Résumé

La découverte d'un trou noir supermassif qui favoriserait la formation d'un amas d'étoiles, et autres actualités scientifiques.

En savoir plus

Une étude parue dans la revue "Nature" décrit la découverte d’un trou noir qui aurait provoqué la formation d’étoiles. Les trous noirs supermassifs sont plutôt connus pour leur puissance destructrice. Une équipe américaine a récolté les données du télescope spatial Hubble et ses observations de Henize 2-10 : une galaxie naine située dans la constellation de la Boussole, à 34 millions d'années-lumière de nous. Selon les auteurs, il existe une relation de causalité entre le trou noir supermassif au centre de cette galaxie, d’environ 1 million de masse solaire, et une pépinière d’étoiles avec un taux de formation particulièrement élevé, situé non loin de là.

Jusqu’à présent, nous avions peu de données sur l’activité des trous noirs dans les galaxies naines. Pour la première fois, grâce aux observations de Hubble, cette étude décrit un filament ionisé, d’environ 150 parsec de long, qui relie comme un "cordon ombilical" la région du trou noir à ce site de formation récente d'étoiles. Selon les auteurs, ce gaz ionisé, en percutant un autre nuage de gaz près du bord de la galaxie naine, aurait déclenché cette formation stellaire.

Publicité

Feu vert pour l'usage de drones de surveillance

La police peut désormais utiliser des drones pour la surveillance de l’espace public. Dans le cadre de la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », le Conseil constitutionnel a validé l’usage des drones par la police, pour des missions de surveillance. Les drones pourront être utilisés lors de rassemblements pour la surveillance des frontières, pour la prévention d’actes de terrorisme ou encore pour la protection des bâtiments publics. Leur usage devra simplement être autorisé par un préfet, et non par un juge, pour estimer si l’emploi de cette technologie n’est pas intrusive. Le Conseil constitutionnel a également validé les caméras embarquées sur les véhicules de police. La quadrature du net, l’association de défense des droits et des libertés, s’oppose fermement à ces mesures et dénonce des risques d’utilisation abusive.

Il n'y aurait finalement pas de lac souterrain sur Mars

Selon une étude parue dans "Geophysical Research Letters", il n’y aurait finalement pas de lac enfouie sous la calotte glaciaire de Mars. En 2018, la sonde « Mars Express » de l’ESA avait rapporté un retour radar anormalement brillant qui suggérait qu’il y pourrait y avoir, au niveau de la calotte polaire sud, un lac de 20 kilomètres de diamètre situé à 1,4 kilomètre de profondeur sous la glace. Ces résultats étaient étonnants, car la température et la pression actuelle sur Mars rendent peu probable la présence d’eau liquide à sa surface. Dans cette nouvelle modélisation, qui s’appuie sur les propriétés de réflexion radar, cette équipe américaine montre que ce signal ne provient pas de de matériaux aquifères, mais de roches volcaniques qui peuvent produire ce même type de signal.

La découverte d’une momie enceinte

Enfin, selon une étude parue dans "Journal of Archaeological Science", des égyptologue ont fait la découverte d’une momie enceinte pour la première fois. Par tomodensitogramme, des chercheurs polonais ont découvert un fœtus à l'intérieur de la cavité pelvienne d’une momie vieille de 2.000 ans. Le fœtus est incroyablement bien conservé, « comme un cornichon » peut-on lire. Selon les chercheurs, l’environnement utérin de la momie a participé à préserver ce fœtus. Selon l’article, un environnement hermétiquement scellé, pauvre en oxygène et hautement acide favoriserait la conservation des tissus, un peu comme pour les hommes des tourbières, ces têtes momifiées vieilles de 8.000 ans découvertes en Europe du Nord. Les archéologues partent donc à la recherche d’autres exemples de momies enceintes.

Références

L'équipe

Natacha Triou
Production