

Interdiction refusée par la justice pour le Don Quichotte deTerry Gilliam. Par contre le film kenyan Rafiki, de Wanuri Kahiu, est interdit dans son pays pour promotion de l’homosexualité, et À genoux les gars, d’Antoine Desrosières, a été interdit aux moins de 16 ans en France.
Mercredi 9 mai, le Tribunal de grande instance de Paris a tranché en faveur du réalisateur Terry Gilliam et du Festival de Cannes dans le conflit qui les opposait au producteur Paolo Branco. Son « Don quichotte » sera bien diffusé en clôture de la 71e édition du festival, le 19 mai. Un jugement accueilli à Cannes par un Thierry Frémaux soulagé : « Le film sera bien montré au festival » !
« Autorisé / censuré » toujours, avec la projection film kenyan « Rafiki » de Wanuri Kahiu, interdit dans son pays pour promotion de l’homosexualité. Et celle d’« À genoux les gars », d’Antoine Desrosières, dans la sélection Un Certain Regard : une interdiction aux moins de 16 ans en France, « l’accumulation de stéréotypes autant que la banalisation de comportements problématiques » pouvant heurter le jeune public.
L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam sera le film de clôture du festival.
Rafiki de Wanuri Kahiu, et À genoux les gars d’Antoine Desrosières, sont présentés dans la section Un certain regard.
L'équipe
- Production