« Tanguy », c’est une comédie d’Étienne Chatillez, sortie en 2001... Un jeune de 28 ans y refusait de partir de chez ses parents malgré leurs tentatives répétées de le faire décrocher du nid familial. 15 ans plus tard, la Fondation Abbé Pierre publie un rapport sur « La Face Cachée des Tanguy »...
Hippolyte d'Albis (directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École d'économie de Paris), Louis Chauvel (Sociologue Professeur des Universités à Sciences –Po Paris Membre de l’Institut Universitaire de France).
« A 30 ans chez papa maman : les Tanguy de la crise », Magazine de la rédaction
58 min
Un chiffre pour commencer : entre 2002 et 2013, le nombre de jeunes de plus de 25 ans qui ont dû rentrer chez leurs parents pour des raisons économiques a augmenté de 20% en France. Conséquence du chômage de masse et de la crise du logement.
Une tendance très lourde sur une classe d'âge : ils sont aujourd'hui près de 340 000 jeunes dans ce cas.
Parfois même avoir un CDI ne suffit pas pour quitter le domicile des parents.
Des jeunes en hébergement contraint chez leurs parents dont la Fondation Abbé Pierre a donc tiré un rapport intitulé « La Face Cachée des Tanguy »...
Et c'est un phénomène mondial qui a tendance à s'aggraver, avec pour exception l'Europe du nord.
« A 30 ans chez papa maman : les Tanguy de la crise », un reportage de Sophie Delpont.

**A gauche : Tiphaine, 27 ans, ne peut pas rentrer chez ses parents. Son grand frère de 35 ans, au chômag, y est déjà avec sa femme et leurs deux enfants, pour des raisons économiques.
**A droite : Lina Pons, directrice du CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) de Versailles.
L'équipe