

L'alya de France, la "montée" des juifs de France vers Israël, est aujourd'hui la première du monde. En 2014, 7000 juifs de France ont émigré vers la Terre sainte. Et l'Agence juive s'attend à l'arrivée de 10.000 à 15.000 juifs de France pour 2015. C'est dix fois plus qu'il y a quelques années.
Antoine Spire (Journaliste et universitaire).
Sébastien Laugénie, grand reporter, est allé à la rencontre de ces Français qui ont franchi le pas. Certains fuient la France et ce qu'ils ressentent comme un climat d'antisémitisme croissant. D'autres font ce choix par idéologie, par sionisme.Tous témoignent de vraies difficultés - économiques et culturelles- à s'adapter à cette nouvelle vie. Malgré les aides de l'Etat hébreu, il faut refaire sa vie dans un pays à l'économie très libérale, ébranlé par des accès de violences réguliers. 15% à 20% des "olims ", des immigrants, décident d'ailleurs de repartir.
Ce magazine explore les motivations de ceux qui ont fait le choix de quitter l'hexagone et les obstacles auxquels ils sont confrontés. Entre galère et success story.
Reportage de Sébastien Laugénie,
Prise de son et photos Nicolas Mathias
Réalisation Yassine Bouzar
L'équipe