France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

En France, l'amiante est jugée responsable de 10 à 20% des cancers du poumon.

Le "magic mineral", comme l'appelaient les industriels au siècle dernier, pourrait être à l'origine de 100.000 morts en France d'ici 2025, selon l'AFSSET, l'Agence santé environnement.

Publicité

Il existe aujourd'hui un fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. En revanche, 16 ans après le dépôt de la première plainte, aucun procès pénal n'a encore eu lieu, alors que l'Italie vient de faire condamner deux anciens responsables d'Eternit.

Mémorial dédié aux victimes de l'amiante à l'entrée du village de Condé sur Noireau
Mémorial dédié aux victimes de l'amiante à l'entrée du village de Condé sur Noireau
© Radio France - F.Sturm

**Pourquoi ? **

Dans "Amiante, le procès empoisonné ", Florence Sturm a cherché à comprendre, à travers un dossier en particulier, celui de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados.

Une petite ville dans la vallée de la Vayre, "la vallée de la mort " car les victimes se comptent par centaines, parmi les ouvrières et les ouvriers des filatures d'amiante, ainsi que leurs proches également contaminés.

Car, lorsque les enfants secouaient les pommiers dans les champs, il tombait de la neige d'amiante...Rencontre donc avec ces victimes, mais aussi les différents acteurs du dossier : avocat des parties civiles, défenseur des personnes mises en examen pour mieux en comprendre les écueils juridiques, entre les difficultés d'établir un lien de causalité, la loi Fauchon et surtout l'énormité de la tâche confiée à une justice qui ne dispose pas des moyens matériels suffisants.

Magazine commenté par Marie-Odile Bertella Geffroy, juge d'instruction et coordinatrice du pôle de santé publique de Paris.

> Ecoutez aussi spécialement pour notre site :

  • **Gérard Dériot, sénateur UMP, auteur du rapport ** "Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir" (2005) :

Écouter

7 min

  • Le professeur Patrick Brochard , aujourd'hui chef du service de médecine du travail et de pathologie professionnelle au CHU de Bordeaux et professeur des universités en épidémiologie, économie de la santé et prévention à l'université Bordeaux II. Il participait à l'époque aux réunions du CPA, le comité permanent amiante, structure de lobbying dont plusieurs membres ont été mis en examen :

Écouter

8 min

Marie Odile Bertella Geffroy,  juge d'instruction et coordinatrice du pôle de santé publique de Paris
Marie Odile Bertella Geffroy, juge d'instruction et coordinatrice du pôle de santé publique de Paris
© Radio France - S.Lopoukhine
Références

L'équipe

Aurélie Kieffer
Production
Éric Chaverou
Collaboration
Tara Schlegel
Collaboration