
Crée à la fin des années 1960, le off du Festival d'Avignon est né spontanément, à l'ombre de ce qui n'était pas encore appelé le In. Depuis, le nombre de compagnies qui s'y produisent a explosé. D'une centaine dans les années 1980, elles sont aujourd'hui plus d'un millier à s'y produire chaque jour pendant un peu plus de 3 semaines.Véritable microcosme du théâtre vivant, le Off s'est peu à peu affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du spectacle, créateurs comme diffuseurs.Chaque été, c'est là que sont réalisés 20% des achats de spectacles en France.C'est le plus grand marché mondial du théâtre pour ses organisateurs, une foire pour ses détracteurs.Au-delà de la polémique, le Festival d'Avignon, par la diversité des productions qu'il propose, reste le miroir de la vitalité et de la créativité du spectacle vivant en France. Mais par son gigantisme ou sa démesure, c'est selon, il est peut être aussi le lieu où se cristallisent les difficultés des artistes du spectacle vivant. Bref, un observatoire de ces difficultés.
"Avignon : survivre dans la jungle du Off". Un reportage au 67e festival d'Avignon de Sarah Petitbon, p résenté par Stanislas Vasak.

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