A Casaco, espace de coworking à Malakoff, en banlieue parisienne  ©Radio France - Catherine Petillon
A Casaco, espace de coworking à Malakoff, en banlieue parisienne ©Radio France - Catherine Petillon
A Casaco, espace de coworking à Malakoff, en banlieue parisienne ©Radio France - Catherine Petillon
Publicité
Résumé

Contrats, outils, protection sociale, missions des travailleurs, relations hiérarchiques... : c'est tout le monde du travail que le numérique met en tension. Dans ces conditions, qu'est-ce qu'aujourd'hui un collectif de travail ?

avec :

Nathalie Andrieux (Membre du Conseil national du numérique), Antonio Casilli (Professeur à Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris).

En savoir plus

Uber est presque devenue un symbole, au point de donner naissance à un néologisme, "uberisation". Il désigne une nouvelle forme d'activité économique: d'un côté des clients, de l'autre des indépendants. Au milieu, des plateformes numériques qui définissent le service, son prix ; et ne proposent au travailleur qu'une simple mise en relation. Certains y voient un encouragement à la liberté,d'autres- la pire des précarités . Très visible, cette économie des plateformes, n'est pourtant qu'un aspect de ce que le numérique bouscule dans le monde du travail. 

Contrats, outils, protection sociale, missions des travailleurs, relations hiérarchiques. C'est tout cela que le numérique met en tension. Il renforce aussi la variété des formes de travail qui désormais coexistent. Le salarié collaborant avec des prestataires extérieurs et l'auto-entrepreneur aux activités multiples posent finalement une même question : qu'est-ce qu'aujourd'hui un collectif de travail ?    

Publicité

Pour les pouvoirs publics, il y a là un enjeu fort de réglementation Ce sera l'objet d'un projet de loi de la ministre du travail Myriam El Khomri. Mais d'ores et déjà de nouvelles formes collectives se développent.  

Dans ce monde professionnel aux frontières transformées, finie l'unité de lieu, de temps, d'activité. Et si le nombre d'indépendants ne cesse d'augmenter, beaucoup ne veulent pas renoncer à avoir une protection sociale, de l'aide, des collègues. L'une des réponses, c'est ce qu'on appelle les tiers-lieux, des espaces qui ne sont ni le domicile, ni l'entreprise. Des travailleurs y partagent des ressources, des compétences, parfois des contrats. De leur côté, on l'entendra aussi les sociétés coopératives, offrent à ces nouveaux indépendants la possibilité de conjuguer autonomie et salariat. Ce qui s'invente aujourd'hui, c'est comment travailler ensemble dans un monde numérique ? 

Casaco, espace de coworking à Malakoff, en banlieue parisienne
Casaco, espace de coworking à Malakoff, en banlieue parisienne
© Radio France - Catherine Petillon

Avec notamment  

Des membres de Casaco, espace de coworking situé à Malakoff,   

Copaname, coopérative d'activités et d'emploi,  

Foule Factory,  plateforme qui propose aux entreprises d'externaliser de micro-tâches

Retrouvez les autres émissions de notre "journée dans nos vies numériques"