France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Le mois prochain marquera l'entrée de la Syrie dans une cinquième année de guerre civile. Elle a déjà fait environ 210.000 morts.

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, arrive aujourd'hui à Damas. Il vient discuter de sa proposition d'un gel des combats à Alep. Le régime syrien serait disposé à suspendre ses raids aériens et ses tirs d'artillerie, pour permettre un cessez-le-feu localisé.

Publicité

L'ancienne capitale économique du pays a subi des dégâts terribles depuis le début de la guerre et en particulier au cours des affrontements de l'été 2012.

La cité plusieurs fois millénaire, et classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1986, a vu détruire ses célèbres souks, ainsi que le minaret de la Mosquée des Ommeyades.

Alep est aujourd'hui coupée en deux. Contrôlée à l'Ouest par l'armée syrienne, et à l'Est par des groupes rebelles qui sont régulièrement visés par des barils d'explosifs en violation des résolutions de l'ONU.

La population, privée de tout, doit se débrouiller au jour le jour. Après quatre ans de guerre, quel avenir se dessine pour la ville du Nord ?

"Des hommes et des pierres : les fractures d'Alep" , c'est un reportage signé Valérie Crova, accompagnée de Gilles Gallinaro, avec Méta Tshiteya à la réalisation. **> ** Découvrez aussi ici de nombreuses vidéos

Destruction à Alep
Destruction à Alep
© Radio France - Gilles Gallinaro
Carte de localisation d'Alep, en Syrie
Carte de localisation d'Alep, en Syrie
Références

L'équipe

Tara Schlegel
Production
Catherine Petillon
Collaboration
Annie Brault
Réalisation
Éric Chaverou
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration