France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Faut-il une loi pour interdire le port du voile intégral ?
Faut-il une loi pour interdire le port du voile intégral ?

Faut-il une loi pour interdire le port du voile intégral ? © idé

La question agite la classe politique. Et loin de révéler une simple opposition gauche-droite, elle divise au sein même des différents partis. Un débat qui intervient dans un contexte pré-électoral avant les régionales du mois de mars. Finalement, on l'a appris cette semaine, il n'y aura pas de loi avant les élections, peut-être juste l'adoption d'une résolution. Et d'ici là, la mission d'information parlementaire aura rendu ses conclusions dans 10 jours.

Publicité

Son président André Gérin , également député-maire communiste de Vénissieux, près de Lyon, est notre invité .

Rappelons d'ailleurs que ce sont les maires, inquiets du port du voile dans leurs communes mais, inquiets plus globalement de revendications communautaires, qui ont demandé au Parlement de les aider.

Mais d'abord, le reportage de Marie-Pierre Vérot , qui s'est plongée dans les auditions menées par cette mission parlementaire. Avec d'abord l'audition des associations de femmes, venues dire l'horreur que leur inspire la vision de ces femmes sans visages, intégralement voilés, des auditions souvent empreintes d'émotion comme celle de Sihem Habchi, la présidente des Ni Putes ni Soumises.

Faut-il une loi pour interdire le port du voile intégral ?

44 min