Publicité
En savoir plus
La marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans à Paris, le 30 juin dernier
La marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans à Paris, le 30 juin dernier
© Maxppp - Delphine Goldsztejn

Le mariage devrait s’ouvrir aux homosexuels au premier semestre 2013. C’est la promesse faite par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. L’adoption par les couples de même sexe devrait aussi être légalisée. Les Français semblent prêts pour cette révolution symbolique : selon un sondage BVA réalisé cet hiver, 63% des personnes interrogées sont aujourd’hui favorables au mariage homosexuel, et 56% à l’adoption pour tous.

Caroline Mécary
Caroline Mécary
© Radio France - Erwan Pastol

Comment va se mettre en place ce mariage nouvelle version ? Engendrera-t-il des transformations au sein de notre société ? La légalisation du mariage homosexuel participera-t-il à son acceptation par la frange de notre société qui lui est encore réticente ? Pour répondre à ces questions, **Tara Schlegel ** et Aurélie Kieffer interrogent l'ethnologue **Anne Cadoret ** et l'avocate Caroline Mécary.

Publicité

"Homosexuels : la demande en mariage", un reportage d'Aurélie KIeffer .

> Ecoutez aussi :
Le témoignage de Blandine et Claire dans sa version longue. Un don de sperme anonyme leur a permis de devenir les deux mamans d'Eloi, 1 an :

Écouter

11 min

Le récit de Jérôme et Dominique dans sa version longue. Pour devenir parents, ils ont eu recours à la gestation pour autrui :

Écouter

13 min

L'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, a lancé une campagne de lobbying contre le mariage homosexuel et promet une mobilisation nationale jusqu'au moment du débat à l'Assemblée. Alain Escada , président de Civitas, développe ses arguments :

Écouter

18 min

Louis-Georges Tin , président du comité Idaho, a entamé une grève de la fin il y a 3 semaines pour réclamer la présentation à l'ONU d'une résolution sur la dépénalisation de l'homosexualité dans le monde. Il explique sa décision :

Écouter

4 min

François Zimeray , ambassadeur de France en charge des Droits de l'homme, répond à Louis-Georges Tin et justifie la stratégie choisie par la diplomatie française :

Écouter

1 min

Les pays autorisant déjà le mariage homosexuel
Les pays autorisant déjà le mariage homosexuel