Le nombre des exploitations agricoles françaises est en baisse continue depuis plusieurs années, la population agricole ne cesse de diminuer. Qu'est ce qui pousse les jeunes agriculteurs à s'installer quand même? Avec quelle vision de l'agriculture? Un reportage d'Anne-Laure Chouin
- Dominique Bouvier En charge des installations à l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.
- René Becker Président Terre de Liens
Rediffusion du 24 février 2017
Cette année encore, le nombre des paysans a drastiquement baissé. On estime qu'ils représentent aujourd'hui à peine plus d'1% de la population et que leur proportion va continuer de diminuer. Avec en toile de fond : des exploitations qui ne sont pas reprises, faute de pouvoir faire vivre correctement la famille, des terres qui s'agrandissent et se concentrent, et des conditions de travail et de vie de plus en plus difficiles, notamment dans l’élevage.
Et pourtant: qu'ils soient ou non fils d'agriculteurs, des jeunes souhaitent toujours s'installer. En témoigne aussi le succès des formations agricoles dispensées partout en France. Sans compter que de plus en plus de jeunes non issus du monde agricole reviennent à la terre par conviction, voire philosophie. Qui sont ces jeunes qui s'installent? Pourquoi s'installent t-ils? Quelles sont leur difficultés, comment sont-ils accompagnés? Reportage en Eure-et-Loir, à Besançon, dans le Cantal et dans la Loire, à la rencontre de ceux qui s'installent quand même.
Florent a été suivi pour son installation par les structures "traditionnelles": JA, Chambre d’agriculture etc…Marie Folleau notamment s'occupe de cet accompagnement, elle a une vision globale de qui sont les jeunes qui s'installent dans le département. Ecoutez son Interview ci dessous
Marie Folleau aide les jeunes à s'installer à la chambre d'agriculture de Chartres
5 min
Au CFA de Besançon, situé dans une région, la Franche Compté, ou quelques filières sont solidement organisées, les jeunes qui souhaitent s'installer sont relativement nombreux.
Ludovic Dubuisson enseignant BTS agricole Besançon
3 min
Des jeunes de plus en plus nombreux à exprimer l'envie de s'installer, y compris dans des filières, comme l'élevage, très touchées par la crise. Au CFA de Besançon , outre les nombreux stages en exploitation, leur est proposé une formation de plus en plus axée sur la comptabilité et la gestion. Aurore Beaulieu en est notamment chargée, son interview.
Aurore Beaulieu enseignante CFA Besançon
4 min
A côté des chambres d'agriculture et des syndicats traditionnels, Il existe des structures d'aide et d'accompagnement plus tournés vers ceux qu'on appelle "Hors cadre", c'est à dire non issus du monde agricole. Souvent soucieux de pratiques agricoles plus tournées vers le développement durable. Mais aussi plus désarmés face à la problématique du foncier. Les Adear, situés dans plusieurs régions de France, leur offrent un accompagnement spécifique. Nancy Loosemore travaille à l'Adear du Cantal, à Aurillac.
Nancy Loosemore agricultrice Cant'adear
7 min
Reportage d'Anne-Laure Chouin, réalisé par Annie Brault
Des liens pour aller plus loin
- Site Jeunes agriculteurs
http://www.jeunes-agriculteurs.fr/nos-positions-2/installation-en-agriculture/
- Site du ministère de l’agriculture
http://agriculture.gouv.fr/aide-linstallation-de-jeunes-agriculteurs
- Site Solidarité paysans
http://www.solidaritepaysans.org/des-agriculteurs-temoignent_13.php
- Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture
http://www.momagri.org/FR/articles/La-crise-et-le-secteur-agricole_1204.html
- Site Terre.net
http://www.terre-net.fr/crise-de-l-elevage/t725
- Tribune de Vincent Touzot
http://www.afdi-opa.org/vincent-touzot-ja-agricultures-interdependantes-face-aux-accords-commerciaux/
- Blog L’agriculture nouvelle
https://www.agriculture-nouvelle.fr/
- Site Terre de Liens
https://www.terredeliens.org/
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste