- Dominique Sagot-Duvauroux économiste, enseignant-chercheur à l'Université d'Angers, il est spécialiste de l'économie de la culture
Cette semaine, le Magazine de la rédaction cherche à disséquer le marché de l'art contemporain, pour comprendre comment se construit le prix d'une oeuvre, de l’artiste au collectionneur, en passant par les galeries, les maisons de vente et les musées.
Qu'est ce qui fait que des œuvres que l'histoire de l'art n'a pas encore légitimées se vendent à des prix aussi fous ?
Jeff Koons, Damien Hirst, méritent-ils leur cote actuelle?
Ou sont ils de simples produits financiers pour des collectionneurs-spéculateurs ?
Cette semaine, le Magazine de la rédaction cherche à disséquer le marché de l'art contemporain, pour comprendre comment se construit le prix d'une oeuvre, de l’artiste au collectionneur, en passant par les galeries, les maisons de vente et les musées.
Un reportage d'Anne-Laure Chouin , qui a notamment souhaité interroger François Pinault, collectionneur de référence et propriétaire de la maison de ventes aux enchères Christie's. Mais sans succès. Avec pour le commenter, en studio, l'économiste spécialiste du marché de l'art Dominique Sagot-Duvauroux .
**> ** L'oeuvre d'art contemporain la plus chère au monde est un "Balloon dog" orange de Jeff Koons, vendu 58,4 millions de dollars en novembre 2013. Jeff Koons, qui était l'invité des Matins le 27 novembre dernier (écoutez).
> Ecoutez en complément :
- Emmanuelle Lemetais, artiste peintre , dans son atelier de la Porte de Versailles. Elle écume les salons et travaille avec 4 ou 5 galeries pour écouler son oeuvre, mai doit aussi travailler sur commande pour se maintenir à flot. Pour l'instant, elle fait 15.000 euros de bénéfice par an avec ses tableaux, ce qui est peu :
Écouter
7 min
- Edouard Prisse, chef d'entreprise à la retraite, propriétaire de la galerie Chikabee , à De Haan, sur la côte belge. Il expose les oeuvres d'Emmanuelle Lemetais. Et il s'estime loin du "grand marché" de l'art contemporain :
Écouter
5 min
- Le juste prix d'une oeuvre ? : Nathalie Heinich, sociologue spécialiste de l'art , sur la fixation du prix d'une oeuvre :
Écouter
3 min
- La "bulle artistico - financière" vue par** Nathalie Heinich** :
Écouter
2 min
- Qu'est ce qu'un collectionneur aujourd'hui ? Réponse du collectionneur et industriel Jean Claude Volot :
Écouter
55 sec
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste