L'art contemporain, un marché comme les autres ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Dominique Sagot-Duvauroux économiste, enseignant-chercheur à l'Université d'Angers, il est spécialiste de l'économie de la culture

Cette semaine, le Magazine de la rédaction cherche à disséquer le marché de l'art contemporain, pour comprendre comment se construit le prix d'une oeuvre, de l’artiste au collectionneur, en passant par les galeries, les maisons de vente et les musées.

Extrait de A piece of heaven on earth, de Karl Lagasse présentée cette année à la Art Paris Art Fair, au Grand Palais, à Paris
Extrait de A piece of heaven on earth, de Karl Lagasse présentée cette année à la Art Paris Art Fair, au Grand Palais, à Paris
© Maxppp - Bruno Levesque

Qu'est ce qui fait que des œuvres que l'histoire de l'art n'a pas encore légitimées se vendent à des prix aussi fous ?

Publicité

Jeff Koons, Damien Hirst, méritent-ils leur cote actuelle?

Ou sont ils de simples produits financiers pour des collectionneurs-spéculateurs ?

Cette semaine, le Magazine de la rédaction cherche à disséquer le marché de l'art contemporain, pour comprendre comment se construit le prix d'une oeuvre, de l’artiste au collectionneur, en passant par les galeries, les maisons de vente et les musées.

Un reportage d'Anne-Laure Chouin , qui a notamment souhaité interroger François Pinault, collectionneur de référence et propriétaire de la maison de ventes aux enchères Christie's. Mais sans succès. Avec pour le commenter, en studio, l'économiste spécialiste du marché de l'art Dominique Sagot-Duvauroux .

**> ** L'oeuvre d'art contemporain la plus chère au monde est un "Balloon dog" orange de Jeff Koons, vendu 58,4 millions de dollars en novembre 2013. Jeff Koons, qui était l'invité des Matins le 27 novembre dernier (écoutez).

Balloon dog, à l'exposition Jeff Koons, au centre Pompidou, à Paris, le 28 novembre 2014
Balloon dog, à l'exposition Jeff Koons, au centre Pompidou, à Paris, le 28 novembre 2014
© Maxppp - Delphine Goldsztejn

> Ecoutez en complément :

L'artiste peintre Emmanuelle Lemetais, dans son atelier de la Porte de Versailles
L'artiste peintre Emmanuelle Lemetais, dans son atelier de la Porte de Versailles
© Radio France - Anne-Laure Chouin
  • Emmanuelle Lemetais, artiste peintre , dans son atelier de la Porte de Versailles. Elle écume les salons et travaille avec 4 ou 5 galeries pour écouler son oeuvre, mai doit aussi travailler sur commande pour se maintenir à flot. Pour l'instant, elle fait 15.000 euros de bénéfice par an avec ses tableaux, ce qui est peu :

Écouter

7 min

Edouard Prisse, chef d'entreprise à la retraite, propriétaire de la galerie Chikabee à De Haan, sur la côte belge
Edouard Prisse, chef d'entreprise à la retraite, propriétaire de la galerie Chikabee à De Haan, sur la côte belge
© Radio France - Anne-Laure Chouin
  • Edouard Prisse, chef d'entreprise à la retraite, propriétaire de la galerie Chikabee , à De Haan, sur la côte belge. Il expose les oeuvres d'Emmanuelle Lemetais. Et il s'estime loin du "grand marché" de l'art contemporain :

Écouter

5 min

Guéridon aux bonbons 2014 de Gilles Barbier, technique mixte, évoqué au tout début de ce Magazine
Guéridon aux bonbons 2014 de Gilles Barbier, technique mixte, évoqué au tout début de ce Magazine
- Aurélien Mole
  • Le juste prix d'une oeuvre ? : Nathalie Heinich, sociologue spécialiste de l'art , sur la fixation du prix d'une oeuvre :

Écouter

3 min

Evolution des prix des oeuvres d'art de janvier 2004 à janvier 2015
Evolution des prix des oeuvres d'art de janvier 2004 à janvier 2015
  • La "bulle artistico - financière" vue par** Nathalie Heinich** :

Écouter

2 min

Vue de l'exposition "arrière-plan" des oeuvres d'Alain Bublex, elles-aussi évoquées dans ce Magazine
Vue de l'exposition "arrière-plan" des oeuvres d'Alain Bublex, elles-aussi évoquées dans ce Magazine
- Aurélien Mole
  • Qu'est ce qu'un collectionneur aujourd'hui ? Réponse du collectionneur et industriel Jean Claude Volot :

Écouter

55 sec

L'équipe