Publicité
En savoir plus

Comme en 2012, la rédaction de France Culture s’associe à Amnesty International, à l'occasion de sa mobilisation mondiale annuelle 10 JOURS POUR SIGNER , pour un Magazine de la rédaction exceptionnel composé d’une série de reportages mettant en lumière des cas emblématiques d’atteintes aux droits de l’Homme dans le monde.

La Cisjordanie : Les 550 habitants du village de Nabi Saleh dénoncent chaque semaine par une manifestation l’interdiction qui leur est faite par Israël depuis 2009 d’accéder à leur source d’eau et aux terrains qui l’entourent, tandis que les colons peuvent s’y rendre librement et sont autorisés à poursuivre les constructions alentour. Soutenues par des activistes israéliens, palestiniens et internationaux, ces manifestations sont marquées par un recours - excessif et inutile - à la force de la part des soldats israéliens qui utilisent des balles réelles. Rencontre avec deux habitants de Nabi Saleh : Sarmam et Bassem Tamimi , qui ont fait l’objet, ainsi que leurs enfants, de multiples arrestations, violences et inculpations.

Publicité

La Birmanie : Le Magazine de la rédaction se penche sur le cas du Birman Tun Aung , condamné à 17 ans de prison pour la défense pacifique des Rohingas, une minorité musulmane victime d’islamophobie.

En moins de deux ans, les agressions contre leur communauté ont fait plusieurs centaines de morts, et plus de 75 000 d’entre eux ont dû fuir leurs habitations incendiées.

La Turquie : Le cas de Hakan Yaman , 37 ans, tabassé, brûlé vif et laissé pour mort par la police pendant les mouvements de protestation de masse qui ont suivi l’occupation pacifique du Parc Gezi.

Le Vietnam : La répression contre les utilisateurs des réseaux sociaux à travers le témoignage du frère de Tien Trung Nguyen , blogueur engagé, emprisonné pour ses idées.

Le Belarus : Ihar Tsikhanyuk , militant homosexuel, harcelé et battu par la police, témoigne des discriminations que subissent les homosexuels dans son pays.

Un magazine présenté par** Tara Schlegel** et réalisé par ** Annie Brault** .

Reportages par Claude Guibal , Sébastien Laugénie , Rémy Favre , Jérôme Bastion et Emile Chaudet .

Les invités : le chanteur Abd Al Malik , parrain de 10 JOURS POUR SIGNER d’Amnesty International

France et Geneviève Garrigos , présidente d’Amnesty International France.

Références

L'équipe

Éric Chaverou
Collaboration
Frédéric Says
Collaboration
 Jack Nicholson grins broadly as he smokes and listens to music on a pair of headphones in his home, Los Angeles, California, 1969
Jack Nicholson grins broadly as he smokes and listens to music on a pair of headphones in his home, Los Angeles, California, 1969
Sébastien Lopoukhine
Collaboration
Tara Schlegel
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration