Fête de la musique au square Léon,  quartier de la goutte d'Or dans le 18e arrondissement de Paris  ©Radio France - Annabelle Grelier
Fête de la musique au square Léon, quartier de la goutte d'Or dans le 18e arrondissement de Paris ©Radio France - Annabelle Grelier
Fête de la musique au square Léon, quartier de la goutte d'Or dans le 18e arrondissement de Paris ©Radio France - Annabelle Grelier
Publicité
Résumé

Campement de migrants, drogue, trafic, violence et bruit : ces quartiers du 18e arrondissement de Paris concentrent les difficultés. Comment répondre à la colère et la lassitude des habitants ?

avec :

Anne Hidalgo (Femme politique, maire de Paris).

En savoir plus

Paris, "Ville-lumière", a aussi ses zones d'ombre. 

Cette semaine, la police a démantelé, porte de la Chapelle, un campement sauvage installé entre l'autoroute et le boulevard périphérique. 

Publicité

Surnommé "la colline du crack", le terrain est régulièrement évacué... avant de redevenir, invariablement, un lieu de trafic et de consommation de drogue. 

En descendant vers la gare du Nord, ... on arrive à La Chapelle-Pajol, qui a fait la "Une" des médias l'an dernier. Le quartier a été qualifié de "no go zone" interdite aux femmes, ... polémique partie d'une pétition dénonçant le "harcèlement de rue".

On bifurque en direction de Montmartre... et nous voilà à Château Rouge, où les riverains sont allés devant la justice pour faire reconnaître l'insuffisance des efforts engagés par la Ville et la Préfecture pour réduire les nuisances sonores, la saleté, et l'insécurité. Et il y a 3 mois, habitants et commerçants ont déposé deux nouvelles pétitions pour dénoncer la dégradation de la vie dans les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d'Or. 

Des réponses, il y en a pourtant : comme les marches exploratoires, le dispositif "Tous mobilisés pour notre quartier", ou l'extention de la Zone de sécurité prioritaire, qui prévoit notamment des effectifs policiers supplémentaires...

Des réponses insuffisantes ou inadaptés aux yeux des habitants, qui répètent leur revendication : vivre et circuler librement dans ce quartier qu'ils aiment, populaire et multiculturel. 

"La Chapelle , Goutte d’or, Barbès : le Paris des oubliés." Reportage d'Annabelle Grelier.

Références

L'équipe

Aurélie Kieffer
Aurélie Kieffer
Aurélie Kieffer
Production
Annie Brault
Réalisation
Éric Chaverou
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration