
Les succès économiques de l'Allemagne, souvent citée comme exemple, profitent aux deux tiers de la population allemande. Mais il y a aussi l'autre tiers de la population qui ne participe pas à la croissance. Qui sont ces Allemands qui galèrent ? Comment vivent-ils ? Reportage de Valérie Crova.
Mathias Schäfer (Chef du département économique à la Fondation Konrad Adenauer), Klaus-Peter Sick (Historien, Politologue au Centre Marc Bloch).
Avec un taux de chômage au plus bas depuis 25 ans (5,7%), une croissance au plus haut depuis 5 ans (1,9% en 2016), l’Allemagne affiche une santé économique insolente. Qualifiée dans les années 2000 d’homme malade de l’Europe, elle est devenue aujourd’hui la locomotive de l’Union européenne. De quoi assurer à la chancelière Angela Merkel une nouvelle victoire le 24 septembre. Pourtant, le « modèle allemand » a aussi ses failles. Le succès économique outre-Rhin s’est construit sur de fortes inégalités qui se creusent de plus en plus. Le secteur des bas salaires explose et le taux de pauvreté concerne aujourd’hui 16% de la population allemande. Les réformes du marché du travail ont précarisé les plus fragiles avec le développement des « mini jobs », ces emplois à temps partiels de 50 heures maximum payés 450 euros. Les retraités pâtissent aussi de la situation. Les personnes âgées sont plus de 2 millions à vivre avec moins de 900 euros par mois.




A découvrir aussi en ligne :
- Le fossé entre pauvres et riches. Par Tobias Pastoors, journaliste indépendant Goethe Institut
- Pourquoi le succès économique allemand tient aussi largement à d’autres facteurs que les réformes Schröder. Entretien avec Rémi Bourgeot, chercheur associé à l'IRIS (juillet 2017)
- L'Allemagne face à l’intégration économique des réfugiés. Par Delphine Nerbollier (à Berlin), le 10 mai 2016
- De la productivité en France et en Allemagne. Blog de Thomas Piketty, janvier 2017
- Et si l’Allemagne n’avait plus confiance. Tribune de Kostas Vergopoulos, Economiste, professeur émérite des universités. 5 juin 2017

L'équipe