"La révolution bolivarienne" survivra-t-elle à Chávez ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Jean-Jacques Kourliandsky chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.

Pour la deuxième fois en six mois, les Vénézuéliens choisissent un président, dimanche.Le 7 octobre dernier, 8,2 millions d'électeurs avaient reconduit, pour la troisième fois, Hugo Chávez ** à la tête du pays.Mais le 10 janvier 2013, l'élu n'avait pas pu prêté serment, soigné à Cuba pour un cancer.Un mois et demi plus tard, Hugo Chávezrentre à Caracas, mais le 5 mars il décède .

14 ans de chavisme ont marqué le pays. Le chavisme n’est pas uniquement enraciné dans l’Etat, dont il contrôle les institutions. C’est un phénomène profondément ancré dans la société vénézuélienne, dont une partie se reconnaît dans les idées de Chávez. Son courant va t-il donc perdurer pour longtemps encore, et cela même s’il perd les prochaines élections ?

Publicité

« La Révolution bolivarienne » survivra t-elle à Chavez ? c'est un reportage de notre envoyée spéciale à Caracas Christine Moncla et d'Eric Damaggio .

**> Découvrez en bas de page d'autres photos d'Eric Damaggio **

La dépouille d'Hugo Chavez
La dépouille d'Hugo Chavez
© Radio France - Eric Damaggio

Pour commenter cette actualité vénézuélienne, notre invité est Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques, sur les questions ibériques Amérique Latine et Espagne.

Retrouvez un diaporama réalisé à l'occasion d'une série de documentaires réalisés par Alexandre Héraud et Yvon Croizier en novembre 2009 :

L'équipe