Les paysans se meurent

Tous les 2 jours, un agriculteur se donne la mort en France
Tous les 2 jours, un agriculteur se donne la mort en France ©AFP - JOEL SAGET
Tous les 2 jours, un agriculteur se donne la mort en France ©AFP - JOEL SAGET
Tous les 2 jours, un agriculteur se donne la mort en France ©AFP - JOEL SAGET
Publicité

C’est la catégorie socioprofessionnelle la plus à risque : la surmortalité par suicide chez les agriculteurs est 20 à 30% supérieure à la moyenne de la population. En 2016, le nombre de passages à l'acte a été multiplié par trois. Comment en est-on arrivé là ?

Avec
  • Jean-Jacques Laplante Médecin à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et sociologue à l'université de Besançon
  • Dominique Jacques-Jouvenot Sociologue

Douleur, colère, incompréhension. Pour les proches, resteront toujours des questions sans réponse, et un terrible sentiment de culpabilité. Il est bien malaisé de vouloir analyser les causes d'un suicide, tant ce geste relève de l'intime, de la complexité de l'être humain… mais les chiffres publiés par l' Institut de Veille Sanitaire invitent à réfléchir : tous les 2 jours, un agriculteur se donne la mort en France. 

En savoir plus : La fin des paysans ?
Le Journal des idées
5 min

C'est la première fois qu'une étude est menée spécifiquement sur le suicide chez les agriculteurs. Elle vient confirmer un soupçon : après les cancers et les maladies cardiovasculaires, le suicide est la 3e cause de décès dans le monde agricole. Et chez les exploitants agricoles masculins, la mortalité par suicide est de 20% supérieure à la population générale.D'où vient ce désespoir qui pousse à commettre l'irréparable ? Y at-il une souffrance propre au monde agricole ? Faut-il y voir le thermomètre d'une profession confrontée à une difficile mutation ? Et surtout, quelles réponses apporter aux agriculteurs en détresse ?"Les paysans se meurent" , c'est un magazine de Mathilde Dehimi, avec Yassine Bouzar à la réalisation.

Publicité
À réécouter : Les oubliés de Bruxelles
CulturesMonde
50 min

Un remerciement spécial à Philippe Laurent, de Sauges, pour son aide dans la réalisation dans ce reportage

L'équipe