©Radio France - Benjamin Chauvin
©Radio France - Benjamin Chauvin
©Radio France - Benjamin Chauvin
Publicité
Résumé

Enquête de Marie Viennot dans le deuxième atelier textile au monde après la Chine. Dans les coulisses d'une industrie qui nourrit 15 millions de Bangladais, payés aux salaires les plus bas du monde pour des dizaines de marques occidentales. Prises de sons et photos de Benjamin Chauvin.

avec :

Nathalie Ruelle (spécialiste de la production industrielle et de la sous-traitance à l'Institut Français de la Mode), William Bourdon (avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit pénal des affaires et droit des médias, fondateur de l'association Sherpa).

En savoir plus

Le 4 avril dernier, l'effondrement du Rana Plaza a saisi d'effroi la planète entière. On a d'abord évoqué une centaine de morts, mais finalement l'immeuble de 8 étages, situé à Dacca, la capitale du Bangladesh, a englouti 1 135 cadavres et blessé près de 2 000 ouvriers ! Il faudrait dire ouvrières d'ailleurs, car l'industrie textile dans ce pays emploie 80% de femmes.

Au milieu des décombres, les secours ont aussi retrouvé des étiquettes : Camaïeu, Auchan, Mango, Wallmart, Benetton, une trentaine de marques occidentales. Et les consommateurs ont alors découvert que le monde entier fait fabriquer ses vêtements au Bangladesh.

Publicité

Les salaires les plus bas du monde

Le pays est en effet devenu le deuxième atelier de production, derrière la Chine.

Il faut dire que les salaires y sont tout simplement les plus bas du monde : 30 euros par mois environ, et ils viennent d'ailleurs d'augmenter de 76% ! La hausse sera effective début décembre.

Mais ce n'est visiblement pas assez. Ce vendredi encore, des centaines de milliers d'ouvriers sont dans la rue. Ils veulent que le gouvernement aille plus loin : passer à 80 euros par mois pour nourrir leurs familles décemment. Chez nous, les étiquettes augmenteraient, dit-on, de quelques %

"Made in Bangladesh" : le vrai prix de nos habits, c'est une enquête signée Marie Viennot.

Un Magazine de la rédaction complété par un "Pixel" de Marie Viennot intitulé : "Les Français sont-ils soucieux de l'étiquette ?"

Références

L'équipe

Aurélie Kieffer
Production
Éric Chaverou
Collaboration
Frédéric Says
Collaboration
 Jack Nicholson grins broadly as he smokes and listens to music on a pair of headphones in his home, Los Angeles, California, 1969
Jack Nicholson grins broadly as he smokes and listens to music on a pair of headphones in his home, Los Angeles, California, 1969
Sébastien Lopoukhine
Collaboration
Tara Schlegel
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration