Publicité
En savoir plus
Mourir du travail
Mourir du travail

Mourir du travail © radio france

Depuis février 2008, 14 tentatives de suicide et 23 suicides ont eu lieu au sein de France Télécom. Le dernier, par défenestration, concernant une femme de 32 ans.

Publicité

L'organisation du travail au sein de la multinationale privatisée il y a cinq ans est largement mise en question. Y compris par l'Etat, qui en reste un important actionnaire.

Après un entretien du PDG Didier Lombard avec Xavier Darcos, à la demande du ministre du Travail, des négociations sur le stress ont commencé ce vendredi. Les syndicats et la direction de l'opérateur ont décidé de cinq chantiers de discussion, d'ici la fin de l'année.

Comment en est-on arrivé là ? Dans quelle mesure ces drames individuels découlent-ils de méthodes de management profondément bouleversées ? Cette situation peut-elle se développer dans d'autres entreprises de ce type comme La Poste ?

Olivier Danrey a enquêté à Marseille, Grenoble, Besançon et Paris. Après son magazine, retrouvez un entretien avec Ivan Du Roy , journaliste à Témoignage Chrétien et co-fondateur du site Basta ! Il publie un ouvrage intitulé "Orange stressé, le management par le stress à France Télécom", qui vient de sortir en librairies.

Mourir du travail

44 min

Références

L'équipe

Anne Coudin
Production
Aurélie Kieffer
Aurélie Kieffer
Aurélie Kieffer
Journaliste
Annie Brault
Réalisation
Caroline Bennetot
Collaboration