L'obésité est une maladie chronique dont il est très difficile de sortir. Comment la prévenir ? Et comment accompagner les enfants en surpoids ?
- Patrick Tounian chef du service de nutrition pédiatrique de l'hôpital Trousseau (AP-HP)
- Thibaut de Saint-Pol sociologue, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan
Rediffusion du 07/04/2017
"Liberté égalité obésité" : c'est le titre du colloque organisé la semaine dernière par le Collectif National des Associations d'Obèses pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Les associations réclament un plan obésité pluriannuel et pluriministériel pour assurer l'égalité d'accès aux soins des patients obèses et lutter contre les discriminations.
En France, un tiers des adultes sont en surpoids et 15% des Français (près de 7 millions d'adultes) sont obèses. L'obésité a des effets importants sur la santé et la vie quotidienne : elle augmente le risque de diabète, de maladie cardiovasculaire et de cancer. On peut espérer la réduire, mais pas la guérir à proprement parler : c'est une maladie chronique avec laquelle il faudra composer toute sa vie. D'où l'importance de la prévention et du dépistage précoce.
A écouter dans ce magazine :
Des reportages sur des actions de prévention à Alfortville (94), qui fait partie du réseau des villes actives PNNS, à Brest (29) où est basée l'association Défi Santé Nutrition, et à Roncq (59) qui participe au programme Vivons en forme.
Des interviews de professionnels de santé : le pédiatre Amine Arsan, co-fondateur du RéPOP Ile-de-France (réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité), le professeur Jean-Claude Carel et son équipe (Service d'endocrinologie diabétologie pédiatrique) à l'hôpital Robert Debré (AP-HP).
... Et les commentaires de nos invités en plateau : Thibaut de Saint Pol, sociologue, directeur de l' INJEP, et Patrick Tounian, chef du service de nutrition infantile à l' hôpital Trousseau (AP-HP).
Pour en savoir plus sur l'obésité :
- "L'obésité est-elle un marqueur social ?" La question du jour du 26.10.2016
-
obesite.com
(site d'information médicale)
- Surpoids et obésité de l'enfant (site de l'Assurance Maladie)
- Recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
Selon une étude publiée par Eurostat, un peu plus de la moitié des habitants de l’Union européenne âgés de 18 ans ou plus (51,6%) étaient considérés comme étant en surcharge pondérale (35,7% de pré-obèses et 15,9% d’obèses) en 2014. La proportion d’adultes obèses varie clairement selon la tranche d’âge et le niveau d’éducation.
Reportages : Aurélie Kieffer. Présentation : Tara Schlegel. Réalisation : Yassine Bouzar. Bibliographie : Colette Ducarre.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste