Haute autorité à la consolidation de la paix au Niger ©Radio France - Valérie Crova
Haute autorité à la consolidation de la paix au Niger ©Radio France - Valérie Crova
Haute autorité à la consolidation de la paix au Niger ©Radio France - Valérie Crova
Publicité
Résumé

Le Niger est l’un des grands pays du Sahel, l’un des plus pauvres aussi. Enclavé entre d’immenses voisins, 7 pays frontaliers dont certains sont particulièrement instables ces dernières années : le Mali, la Libye, le Nigeria avec la menace Boko Haram. Et pourtant, c’est un État en paix.

avec :

Charles Goerens (Député européen, Luxembourg, Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe).

En savoir plus

Un État en paix, qui se dirige vers une élection présidentielle en février prochain qui devrait être démocratique.

Carte de localisation du Niger
Carte de localisation du Niger

Le Niger a su stabiliser ses institutions. Mais il fait face à des défis sociaux et économiques immenses. A commencer par la natalité galopante, puisque c’est le pays où le taux de fécondité est le plus élevé au monde : 7,6 enfants par femmes en moyenne.

Publicité

Pays très jeune, il pâtit aussi d’un système éducatif défaillant : selon l’UNICEF, 52% des garçons âgés 15 à 24 ans savent lire, et 23% seulement des filles du même âge.

La malnutrition est aussi un fléau. Il meurt encore 114 enfants de mois de 5 ans sur 1 000 naissances. En France, le chiffre est de 4 morts pour 1 000. Et pourtant ce taux de mortalité au Niger a presque été divisé par trois en un quart de siècle.

Il y a donc de réels progrès.

L’Union européenne en particulier a décidé d’aider de façon substantielle le Niger. Elle est le premier bailleur de fonds. Pour lutter contre la misère, bien sûr, mais aussi pour prévenir l’immigration clandestine en Europe.

Car 90% des migrants qui traversent la Méditerranée sont passé par ce pays situé au centre du Sahel.

"Quand le Niger s'éveillera", c'est un reportage de Valérie Crova.

_Images ci-dessous (de Valérie Crova) : Voyage au Niger, du fleuve à Niamey, et sa radio Alternative, en passant par le village de M'Bida (visite sous protection policière), la maternité de Tillabéri ou l'école des Maris, dans le village de Sona (75 km à l'ouest de la capitale). Avec une image également du Colonel Mahamadou Abou Tarka, qui préside la haute autorité à la consolidation de la paix, ainsi que du chef de la délégation de l'Union européenne sur place : Raul Mateus Paula.
_

Références

L'équipe

Tara Schlegel
Production
Catherine Petillon
Collaboration
Annie Brault
Réalisation
Micro France Culture
Micro France Culture
Éric Chaverou
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration