Publicité
En savoir plus

Rediffusion du 12/12/2014
Presenté par Amelie Perrier

Reportage d’Eric Biegala

Publicité

C’est la première puissance économique du Moyen-Orient, la Turquie est aussi classée au 15ème rang mondial. Le pays a aujourd’hui le potentiel pour devenir un acteur majeur du monde de demain. C'est le résultat d’un programme de redressement économique orchestré par le FMI depuis une trentaine d’années et qui a eu des effets spectaculaires. Des effets assez remarquables aussi sur la population.

Longtemps, la majorité des Turcs a vécu dans la pauvreté. Une élite s’accaparait les 2 tiers des richesses. Mais la situation a bien changé ces dernières décennies, avec l’apparition d’une classe moyenne. Ces Turcs qui n’appartiennent ni aux 20% les plus riches, ni aux 20% les plus pauvres. 60% de la population donc, qui vivent avec l’équivalent chaque mois de 600 à 2.000 euros.

Ces Turcs sont devenus propriétaires. Ils consomment et regardent la télévision, mais ils n’en oublient pas d’être musulmans et même assez traditionalistes. "Turquie, l’invention d’une classe moyenne", c’est notre Magazine de la rédaction, signé Eric Biegala, et réalisé par Yassine Bouzar .

> Découvrez tout le programme de notre journée spéciale en Turquie : "pays de toutes les frontières"

Références

L'équipe

Tara Schlegel
Production
Catherine Petillon
Collaboration
Annie Brault
Réalisation
Éric Chaverou
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration