France Culture
France Culture
Publicité

.

Publicité du présumé gagnant :Morgan Tsvangirai
Publicité du présumé gagnant :Morgan Tsvangirai

Il y a une semaine, on votait au Zimbabwe. Enclavé entre la Zambie, le Mozambique, le Botswana et l'Afrique du Sud, et grand comme les 2/3 de la France, le Zimbabwe est aujourd'hui en crise. 

Robert Mugabe, son président depuis 28 ans, ancien chef de la guérilla, a conduit le pays au bord du gouffre : l'inflation atteint 100.000%, la croissance a reculé de 6% l'an dernier et le chômage touche 80% d'une population de 12 millions d'habitants. 

Publicité

On votait donc samedi dernier à la fois pour la présidentielle, les municipales, les législatives, et les sénatoriales. En dépit des craintes de fraudes électorales, l'opposition au tout puissant Mugabe a non seulement déjà remporté les législatives, mais elle est en passe de propulser son leader, Morgan Tsvangirai à la tête de l'état. 

L'expropriation des fermiers blancs, puis l'exode massif de nombreux autres Zimbabwéens noirs, une réforme agraire totalement inique, les restrictions des libertés individuelles et les sanctions internationales n'ont fait qu'aggraver cette crise. 

Le Zimbabwe tente démocratiquement de retrouver le chemin de la normalité. L'opposition tente de rétablir la légalité constitutionnelle. 

"Zimbabwe, la victoire interdite", c'est un magazine exclusif d'Olivier Danrey .

L'équipe

Aurélie Kieffer
Aurélie Kieffer
Aurélie Kieffer
Journaliste
Annie Brault
Réalisation
Caroline Bennetot
Collaboration