incendie à Saint Magne ©AFP - Philippe LOPEZ
incendie à Saint Magne ©AFP - Philippe LOPEZ
incendie à Saint Magne ©AFP - Philippe LOPEZ
Publicité
Résumé

Incendies, sècheresses et vagues de chaleur : le glas sonne pour l'insouciance climatique. En deuxième partie retour sur la tentative d'assassinat de Salman Rushdie.

avec :

Dominique Méda (Professeure de sociologie à Paris-Dauphine, Productrice chez France Culture), Claire Tutenuit (Déléguée générale de l’Association française des Entreprises pour l’Environnement), Erwan Lecoeur (sociologue et politiste, chercheur associé au laboratoire PACTE de l'université de Grenoble Alpes), Michael Barry (Politologue et spécialiste en civilisation musulmane classique. Professeur à l'Université américaine de Kaboul.), Marc Weitzmann (Ecrivain et producteur de l'émission "Signes des temps" sur France Culture).

En savoir plus

Salman Rushdie rattrapé par la Fatwa

Le 12 août au matin, dans l'amphithéâtre du centre culturel de Chautauqua, non loin de la frontière du Canada, un jeune homme a poignardé Salman Rushdie. Le célèbre écrivain britannique, auteur des Versets sataniques a été blessé, rattrapé par la fatwa de l’ayatollah Khomeyni lancée il y a 33 ans. Pourquoi la république islamique d’Iran poursuit ainsi l’artiste de sa haine ?

"Cette tentative ressemble au pire des totalitarisme européenMichael Barry, politologue, ancien professeur à l'Université américaine de Kaboul

Publicité

"La fatwa a suspendu le temps et c'est dans cette suspension du temps que l'on vit aujourd'hui" Marc Weitzmann

Pour tenter de répondre à cette question, nous recevons Michael Barry, politologue, ancien professeur à l'Université américaine de Kaboul et Marc Weitzmann, journaliste, écrivain, et producteur et animateur de l'émission "Signes des temps".

Climat : le changement d'époque

Une canicule horriblement précoce en juin, un mois de juillet parmi les plus secs jamais enregistrés, un mois d’août qui bat des records de température, la chaleur estivale et les incendies ont transformé les vacances de plus de 10 000 déplacés en un véritable enfer. Jamais le changement climatique n’aura été aussi sensible et douloureux pour les Français qu’aujourd’hui ; l’heure de la mobilisation sonne-t-elle enfin ? Assiste-t-on à un changement d’époque ?

"On a besoin d'un véritable changement du système de valeurs" Dominique Méda

"Tout le monde peut faire quelque-chose et à quelque-chose à faire pour la sobriété" Claire Tutenuit

"Sur la question de l'écologie, on retrouve le fameux clivage gauche-droite sous des formes variées" Erwan Lecoeur

Pour en parler, Dominique Méda, professeure de sociologie à l’université Paris Dauphine et présidente de l’Institut Veblen ; Claire Tutenuit, déléguée générale de l'Association française des Entreprises pour l'Environnement, Erwan Lecoeur, sociologue et politiste, chercheur associé au laboratoire PACTE de l'université de Grenoble Alpes.

Références

L'équipe

Marguerite Catton
Marguerite Catton
Aurore Mancip
Collaboration
Philippe Baudoin
Réalisation