Dossiers médicaux de patients
Dossiers médicaux de patients
Dossiers médicaux de patients ©Getty - Wakila
Dossiers médicaux de patients ©Getty - Wakila
Dossiers médicaux de patients ©Getty - Wakila
Publicité
Résumé

Faut-il s'inquiéter des failles dans la protection de nos données de santé sur internet depuis le début de la crise sanitaire ? / Le soutien sans faille de Donald Trump à l'industrie pétrolière américaine est-il annonciateur de bouleversements majeurs à venir dans le secteur ?

avec :

Francis Perrin (Chercheur, spécialiste des problématiques énergétiques), Stéphanie Combes (directrice du Health Data Hub.), Yoann Nabat (doctorant en droit pénal et sciences criminelles à l'université de Bordeaux), Jean-Paul Hamon (médecin généraliste en banlieue parisienne et Président d'honneur de la Fédération des médecins de France), Mathieu Auzanneau (Directeur du think tank The Shift Project).

En savoir plus

Première partie : Le coronavirus menace-t-il nos données de santé ?

On les qualifie de “pétrole du XXIe siècle” : ce sont les données de santé… Et nul besoin de forer en haute mer pour les trouver, les données de santé sont partout. Des chiffres, des textes et des images… informations disparates de plus en plus réunies en de gigantesques bases, auxquels les logiciels d’intelligence artificielle tentent de donner du sens pour mieux connaître, et in fine mieux soigner, les pathologies. 

Ainsi en va-t-il du gigantesque HealthDataHub, l’immense plateforme d’exploitation des données de santé créée en décembre dernier par le ministère de la Santé. Une plateforme qui a choisi le géant américain Microsoft pour héberger ces données, et qui pendant la crise sanitaire s’est vu confier des prérogatives inédites: le droit de stocker de nouvelles catégories de données médicales…. Ceci au nom, comme on l’entend souvent, de "l’intérêt général et du bien commun". Mais jusqu’où est-on prêt à céder ces données intimes ? Le coronavirus a-t-il fait sauter les digues de l’anonymat et de la prudence ? 

Publicité

Avec Stéphanie Combes, directrice de Health Data Hub, Yoann Nabat, doctorant en droit pénal et sciences criminelles à l'université de Bordeaux, auteur de "Fichiers sanitaires : un destin tracé vers la surveillance généralisée ?" (dans The Conversation), Jean-Paul Hamon, médecin généraliste en banlieue parisienne et Président d'Honneur de la Fédération des médecins de France.

  • Choix musical : "Summer in the city" de Regina Spektor

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Seconde partie : Industrie pétrolière : les derniers feux ?

Faut-il attiser ce qui semble être les derniers feux de l’industrie pétrolière? Alors que les géants du secteur ont perdu des dizaines de milliards de dollars pendant et après la crise sanitaire, il y a ceux qui veulent les aider à sortir de l’ornière, comme Donald Trump. Il y a aussi ceux qui veulent les encourager à en profiter pour rediriger leurs investissements vers les énergies renouvelables...

Avec Mathieu Auzanneau, Directeur du think tank The Shift Project et Francis Perrin, Directeur de recherche à l'Iris, spécialiste des questions d'énergie.

Torche de gaz méthane et vérin de pompe sur un puits de pétrole dans les champs pétrolifères de Bakken (Dakota du Nord)
Torche de gaz méthane et vérin de pompe sur un puits de pétrole dans les champs pétrolifères de Bakken (Dakota du Nord)
© Getty - Richard Hamilton Smith
Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Antoine Dhulster
Production déléguée
Lucas Lazo
Collaboration
Léo Grillet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration