

A l'occasion du congrès de la police scientifique à Lyon, plongeons de la scène de crime au laboratoire dans le quotidien de ces métiers en constante révolution. Puis nous partons pour la Turquie, en pleine crise économique.
- Richard Marlet Commissaire divisionnaire honoraire, consultant audiovisuel Police-Justice
- Sandrine Valade directrice adjointe du laboratoire de police scientifique de Paris
- Delphine Minoui journaliste, grand reporter
Police scientifique : les nouveaux experts
Cette semaine s'ouvre à Lyon le congrès européen de la police scientifique, grand-messe des experts européens qui ne se tient que tous les trois ans. L'occasion de s'interroger sur le travail de la police scientifique, sur son histoire et son quotidien. Dans quel contexte s’est-elle formée tout au long du 20ème siècle ? Et du portrait-robot génétique à l'ADN rapide, quelles sont les techniques de pointe et que permettent-elles ?
On en parle avec Sandrine Valade, directrice adjointe du laboratoire de police scientifique de Paris, experte en empreintes génétiques, et Richard Marlet, commissaire divisionnaire honoraire, ancien chef de l’identité judiciaire au 36 quai des Orfèvres, chargé de cours à l’Institut de criminologie d’Assas et auteur de Les experts entrent en scène, la révolution de la science criminelle (Editions First, juin 2017)
La Turquie de crise en crise

« S’ils ont les dollars, nous avons Allah », déclarait Recep Tayyip Erdogan après la décision des Etats-Unis d’imposer des sanctions économiques à la Turquie, des sanctions en réponse à l’assignation à résidence d’un pasteur évangélique américain. Andrew Brunson est accusé par la justice turque d’espionnage et de terrorisme. La livre turque déjà fragilisée a aussitôt dégringolé, déclenchant une crise économique dans le pays, et cela, un mois seulement après le début du nouveau mandat de l’hyperprésident Erdogan. La Turquie est également aux avant-postes pour empêcher que l’offensive imminente sur Idlib, l’un des derniers bastions rebelles en Syrie, ne se transforme en bain de sang.
Avec Delphine Minoui, Grande reporter au Figaro, correspondante à Istanbul, après Téhéran, Beyrouth et Le Caire, Lauréate du prix Albert Londres en 2006 pour une série d’articles sur l’Irak et l’Iran, auteure de « Les passeurs de livres de Daraya » aux éditions du Seuil en 2017, et « Je vous écris de Téhéran » aux éditions du Seuil.
- Quelques articles de Delphine Minoui
Prisons syriennes : Damas compte ses morts après des années de silence (Publié dans le Figaro)
Dans la Turquie d'Erdogan, les femmes résistent à la régression (Publié dans le Figaro)
Erdogan : le président de deux Turquie (Publié dans le Figaro)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation