France Culture
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Magazine Galaxie 103, spécial Sturgeon, décembre 1972 © Droits réservés

1 ère diffusion le 20 octobre 2006 par Lydia Ben Ytzhak Réalisation : Marie-Ange Garrandeau L'oeuvre de Theodore Sturgeon s'est nourrie de son enfance, de la question de la maturité et du besoin de préserver sa capacité d'émerveillement première. S'impliquant dans ses fables, contes, ou apologues à la morale facile à déchiffrer, il dépeint des émotions simples et ses faiblesses qui sont aussi les nôtres. Ses vues philosophiques sont toujours empreintes d'un optimisme passionné, d'un humanisme, d'un désir d'harmonie, d'une quête d'amour. S'il met au point l'idée d'un homme qui pourrait devenir un être optimum, en développant au mieux toutes ses aptitudes, il ne peut s'empêcher de compatir pour les faibles, dans une optique de rédemption : pour lui, la prochaine étape de l'humanité se réalisera précisément grâce à ces rejetés. Enfant, il voulait travailler dans un cirque ; en écrivant Cristal qui songe , il conte l'histoire d'un cirque et de son héros, un petit garçon, qui réalise son rêve d'adolescent. D'autres nouvelles décrivent sa haine pour son père adoptif, parfois légèrement masquée comme dans Une ombre, juste une ombre . Ses nouvelles disent le drame de la solitude due à la laideur *Parcelle brillante * , au statut social Un don particulier , à l'idiotie ou à la différence Les plus qu'humains . Une solitude dont on ne sait si elle naît de l'incapacité à communiquer, ou l'inverse.

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L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Gilles Minot
Collaboration
Pascale Dassibat
Collaboration
Sophie Bober
Collaboration