ChatGPT : les nouveaux enjeux de l’IA

Le logiciel ChatGPT est au coeur de l'actualité, vu comme une révolution dans le domaine de l'I.A.
Le logiciel ChatGPT est au coeur de l'actualité, vu comme une révolution dans le domaine de l'I.A. ©Getty - Future Publishing
Le logiciel ChatGPT est au coeur de l'actualité, vu comme une révolution dans le domaine de l'I.A. ©Getty - Future Publishing
Le logiciel ChatGPT est au coeur de l'actualité, vu comme une révolution dans le domaine de l'I.A. ©Getty - Future Publishing
Publicité

Alors que ChatGPT est au cœur de l’actualité depuis début décembre, Le Meilleur des mondes se penche sur cet outil accessible au grand public qui a déjà attiré un million d’utilisateurs. Qu’est-ce que ChatGPT, peut-on réellement parler d’innovation de rupture ?

Avec
  • Chloé Clavel Professeure associée en informatique affective à Telecom ParisTech
  • Lê Nguyên Hoang Vidéaste, créateur de la chaîne YouTube Science4All
  • Tariq Krim Entrepreneur, fondateur de Netvibes, Jolicloud et de la plateformes de web éthique Polite. Ancien vice-président du Conseil du numérique, spécialiste des questions d'éthique et de vie privée sur Internet.

Le Meilleur des mondes propose désormais une version augmentée et interactive de l'émission sur la chaîne Twitch de France Culture ** ! De 20h30 à 23h tous les vendredis, on vous invite à poser vos questions aux invités, à discuter avec l'équipe, et à partager vos idées en direct. Abonnez-vous à la chaîne pour ne manquer aucune des diffusions !**

Lien vers la chaîne Twitch :  https://www.twitch.tv/franceculture

Publicité

Pour son Twitch, le Meilleur des mondes consacre cette émission au logiciel ChatGPT, à ses conséquences et ses enjeux. Où ce « chatbot » conversationnel s’inscrit-il dans la continuité d’une histoire de l’IA entamée depuis 20 ans ? Qu’est-ce que Chat GPT fait au métier de codeurs, à la cybersécurité ? La Silicon Valley est-elle définitivement entrée dans l’ère de l’IA ?

Des questions qu'aborderont François Saltiel accompagné de ses invités : Chloé Clavel, professeure associée en informatique affective à Telecom Paris, Tariq Krim, entrepreneur, ancien vice-président du Conseil du numérique, spécialiste des questions d'éthique et de vie privée sur Internet et Lê Nguyên Hoang, vidéaste et créateur de la chaîne YouTube Science4All.

Retrouvez ici l'intégralité du live sur Twitch 👇🏼

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le phénomène CHATGPT

Ces dernières semaines, ChatGPT est au cœur de l’actualité. Connu pour être une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce logiciel développé par la société de recherches Open AI est spécialisé dans le dialogue et le texte. La professeure associée en informatique affective à Telecom Paris, Chloé Clavel, décrit le fonctionnement de ce logiciel : « On a un modèle de langue qui a été développé sur un grand nombre de données qui proviennent de Wikipédia, du Web et même encore de livres. En parallèle, ChatGPT a aussi ouvert l'interface au public et collecté dans ses versions précédentes un grand nombre de données et de tâches à résoudre, et il y a également énormément d'annotateurs derrière qui vont guider le modèle. »

Le logiciel ChatGPT disponible depuis le 30 novembre, avait déjà été testé par plus d'un million d'utilisateurs en décembre 2022. Pourtant, comme l’explique le vidéaste et créateur de la chaîne YouTube Science4All, Lê Nguyên Hoang, le développement de ce logiciel n’est pas sans risque : « Malheureusement, dans le numérique aujourd'hui, si on regarde les plus gros marchés, ce sont souvent des marchés qui posent certains problèmes. D’un côté, il y a la publicité ciblée qui est souvent le gros des profits de certains entreprises, mais il y a un marché encore plus grand, qui est le marché du cybercrime, estimé à 6000 milliards de dollars par an. On peut donc s'inquiéter des applications potentielles de ce genre de technologie, notamment pour réaliser des arnaques en ligne. »

> POUR ALLER PLUS LOIN : découvrez Les Nouvelles du Meilleur des mondes, toute l'actualité de la semaine qui éclaire le monde de la tech

L’IA, une menace pour les professionnels ?

En 2014, après une étude réalisée par l’Université d’Oxford, il était annoncé que la proportion des emplois remplaçables par des machines, d’ici 10 à 20 ans, atteindrait les 47 %. L’entrepreneur et ancien vice-président du Conseil du numérique, Tariq Krim, s’exprime à ce propos : « Finalement, ce sont plutôt les métiers à « forte valeur intellectuelle » qui pourraient être challengés, qui pourraient être mis en concurrence avec le développement de l’intelligence artificielle. Maintenant, la question qui est intéressante autour de ces outils, c’est celle de la cohabitation entre l’Homme et la machine. Il y a tout un écosystème, des nouvelles applications qui se sont lancées, permettant un accompagnement de l’intelligence articifielle dans le travail de l’Homme. »

Afin que l’intelligence artificielle soit conçue comme une aide et non comme une menace, des recherches sont effectuées afin de détecter facilement les propos produits par des machines et logiciels comme ChatGPT, Chloé Clavel l’explique : « À la fois, ces modèles peuvent permettre de générer et usurper des identités mais ils peuvent peut-être aussi permettre de détecter des usurpations d'identité. C'est à double tranchant, en développant des modèles pour l'un, on raffine les modèles pour l'autre. »

Une émission en partenariat avec Numerama. Retrouvez chaque semaine les chroniques de Marie Turcan et Marcus Dupont-Besnard.

LE_MEILLEUR_DE_MONDES - CHRONIQUE MARCUS DUPONT BESNARD 20/01

3 min

Invité(e)s :

Chloé Clavel, professeure associée en informatique affective à Telecom Paris

Tariq Krim, entrepreneur, ancien vice-président du Conseil du numérique, spécialiste des questions d'éthique et de vie privée sur Internet

Lê Nguyên Hoang, vidéaste et créateur de la chaîne YouTube Science4All

L'équipe