De l’homme nu à l’homme sans contact, entretien avec Marc Dugain

Dans son nouvel ouvrage "L'Homme sans contact", en coédition avec Christophe Labbé, Marc Dugain raconte l'impact de la Covid-19 sur notre société numérique.
Dans son nouvel ouvrage "L'Homme sans contact", en coédition avec Christophe Labbé, Marc Dugain raconte l'impact de la Covid-19 sur notre société numérique. ©AFP - Joel Saget
Dans son nouvel ouvrage "L'Homme sans contact", en coédition avec Christophe Labbé, Marc Dugain raconte l'impact de la Covid-19 sur notre société numérique. ©AFP - Joel Saget
Dans son nouvel ouvrage "L'Homme sans contact", en coédition avec Christophe Labbé, Marc Dugain raconte l'impact de la Covid-19 sur notre société numérique. ©AFP - Joel Saget
Publicité

Six ans après "L'Homme nu, la dictature invisible du numérique", Marc Dugain avec un nouvel ouvrage - en coédition avec Christophe Labbé - à propos de l'impact du numérique sur notre société depuis la crise sanitaire. En quoi l’humanité pourrait-elle être bouleversée par l’usage des technologies ?

Avec

Pour la dernière émission du mois de novembre, le Meilleur des mondes accueille Marc Dugain, romancier, réalisateur, essayiste et coauteur de L’Homme nu, la dictature du numérique (Ed. Plon, 2016.) ainsi que de L’Homme sans contact (Ed. L’Observatoire, 2022.)

Connu pour ses romans à succès, mêlant grande histoire et récits intimes, Marc Dugain se consacre aujourd'hui aux ouvrages sociétaux, dénonçant l'omniprésence et le règne du numérique. En 2016, il publiait avec le journaliste d’investigation, Christophe Labbé, un essai retentissant sur l’emprise des GAFAMS sur nos vies.
Six ans après, en 2022, les deux auteurs se repenchent sur une question qui anime l’émission le Meilleur des mondes chaque semaine : qu’est-ce que le numérique et les nouvelles technologies font à nos vies.

Publicité

Le confinement, élément déclencheur de L’Homme sans contact

À l’occasion de la sortie du livre L’Homme sans contact parût le 02 novembre 2022 en librairie aux Éditions de L’Observatoire, François Saltiel s’entretient cette semaine avec Marc Dugain, essayiste et coauteur avec le journaliste d’investigation, Christophe Labbé, de cet ouvrage.

Six ans après leur ouvrage " L'homme nu - La dictature invisible du numérique" (Ed. Plon, 2016), la crise sanitaire a bousculé le monde ainsi que l’univers du numérique, amenant ainsi les deux auteurs à sortir un nouvel essai à propos de la société du "tout écran". Pour Marc Dugain, la Covid-19 a été une occasion pour de nombreuses entreprises du numérique de se développer : "Quand la crise sanitaire est arrivée, on a eu écho des mots d’Eric Schmidt, qui dirigeait Google à l'époque, qui disait que la crise sanitaire était une 'divine opportunité'. C'est vrai que dans les moments tragiques de l'humanité, il y a toujours des gens qui voient des opportunités magnifiques. En même temps, il faut bien reconnaître que le numérique a aidé à passer la crise, sinon je pense qu'on aurait vécu une récession terrifiante."

En passant par divers domaines, Marc Dugain exprime sa crainte sur l’omniprésence du numérique, allant d’une inquiétude pour l’avenir des démocraties à la dénonciation d’une marche forcée vers le progrès : "On a l'impression que les politiques sont uniquement là pour accompagner le développement de sociétés technologiques dans un cadre capitaliste, sans en mesurer tous les enjeux."

De romancier à essayiste

Étant habitué aux romans, notamment avec son premier livre à succès,  La Chambre des Officiers  parût aux Éditions Pocket en 2000, Marc Dugain et Christophe Labbé signent un essai qui se concentre sur la société numérique avec un œil relativement critique tout du long.

Marc Dugain témoigne de ce choix : "Quand vous êtes romancier, il y a deux solutions, soit vous décrivez la société telle qu'elle est, soit vous essayez de la pensée. Moi, j'ai pris un peu le parti d'essayer de la pensée. Les écrivains s’intéressent souvent au passé, mais je trouve que rien n'est plus intéressant que l'avenir et surtout de voir comment la société se prépare ou non à l’avènement du numérique."

Cependant, malgré son analyse de cette société numérique, Marc Dugain reste sceptique concernant l’avenir : "Ce qui m'inquiète le plus finalement, c'est ce que toutes ces technologies nous emmènent vers un homme de plus en plus marchand et de moins en moins citoyen. C'est-à-dire que, concernant l'esprit critique, j'ai le sentiment que les vitupérations s'amplifient mais que le fond de l'esprit critique, c'est-à-dire la discussion en connaissance de causes, est en train de se rétrécir."

L'équipe