Avec 32,6 millions de visiteurs uniques en avril 2021 selon Médiamétrie, l'encyclopédie en ligne semble être entrée dans le quotidien des français ©Getty - SOPA Images
Avec 32,6 millions de visiteurs uniques en avril 2021 selon Médiamétrie, l'encyclopédie en ligne semble être entrée dans le quotidien des français ©Getty - SOPA Images
Avec 32,6 millions de visiteurs uniques en avril 2021 selon Médiamétrie, l'encyclopédie en ligne semble être entrée dans le quotidien des français ©Getty - SOPA Images
Publicité
Résumé

En 20 ans, l'encyclopédie en ligne s'est imposée dans nos quotidiens. Mais comment fonctionne l'encyclopédie ? Qui sont les contributeurs qui nous permettent d'accéder à la connaissance en un clic ? Wikipédia est-il l'un des derniers bastions de l'internet collaboratif ?

avec :

Lionel Barbe (Maïtre de conférences en sciences de l'information et de la communication), Marie-Noëlle Doutreix (Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à Lyon II).

En savoir plus

En cette soirée de réveillon de noël, nous posons sous le sapin une simple question : et si Wikipedia était le plus beau cadeau de l’internet ? Créée au tout début du 21ème siècle, nous verrons comment elle incarne une certaine utopie, comment Wikipédia a évolué en deux décennies aussi bien dans son fonctionnement, que dans sa perception ?

Pour en parler, nous recevons : 

Publicité

Marie-Noëlle Doutreix, maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à Lyon II et autrice de Wikipédia et l'actualité - Qualité de l'information et normes collaboratives d'un média en ligne (Ed. Presse Sorbonne Nouvelle, 2020)  

Lionel Barbe, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et auteur de Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021)  

Jules, contributeur et administrateur Wikipédia France  

Capucine-Marin Dubroca-Voisin, responsable de l’association les sans pagEs  

Une émission en partenariat avec Numerama. Retrouvez chaque semaine les chroniques de Marie Turcan et Marcus Dupont-Besnard. 

Wikipédia : son histoire et son fonctionnement

A l'origine de Wikipédia, il y a une collaboration entre deux individus : Jimmy Wales, un entrepreneur américain et Larry Sanger, un philosophe. La première version de Wikipédia est lancée le 15 janvier 2001, et c'est le philosophe Larry Sanger qui établit les 5 règles de l'encyclopédie collaborative qui en assurent le fonctionnement. Parmi ces cinq règles figurent la suivante : Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre ou encore Wikipédia est publiée sous licence libre. Vingt ans après, les principes fondateurs de Wikipédia semblent toujours en vigueur : 

Ils ont tenu les engagements qu'ils avaient dès le début du projet : le fait d'avoir un site entièrement gratuit, sans publicité, accessible à toutes et tous en essayant d'être assez inclusifs dans les types de savoirs proposés. En ce sens, ils sont restés fidèles. Marie-Noëlle Doutreix, maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication

Ce sont en effet des bénévoles qui rédigent et viennent alimenter les contenus que nous consultons quotidiennement sur le site internet Wikipédia. Aujourd'hui, le site existe en 304 langues et attire quelques 500 millions de visiteurs dans le monde tous les mois. Selon les  chiffre Médiamétrie 2021, Wikipédia est le premier site consulté hors GAFAM. Et l'alimentation des pages Wikipédia repose uniquement sur le travail des bénévoles, divisés entre simples collaborateurs et administrateurs : 

Les administrateurs sont élus par la communauté et ils ont un rôle qui est purement technique : la possibilité de supprimer des pages, de protéger des articles contre le vandalisme ou de bloquer des comptes. (...) Mais les administrateurs n'ont pas de rôle éditorial. Jules, administrateur Wikipédia 

Wikipédia : entre polémiques et quête de crédibilité 

Si lors des débuts de l'encyclopédie en ligne, celle-ci était fortement décriée pour ses contenus réputés peu fiables, Wikipédia a connu un "tournant qualitatif", autour des années 2005. Les contributeurs ont mis en place un certain nombre d'outils pour contraindre les contributeurs à mieux sourcer les informations : 

Aujourd'hui il est loin d'être facile de créer des apports significatifs sur Wikipédia, surtout si vous n'êtes pas au courant d'un certain nombre de règles, qui ont été implémentées au fil des années et qui aujourd'hui cadrent de manière assez drastique les contributions à Wikipédia. Lionel Barbe, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication 

Ce cadrage plus strict intervient en réponse à certaines dérives qui furent médiatisées au cours des dernières années : en 2020, une enquête révélait l'instrumentalisation de différentes pages par des agences de communication pour vanter les mérites de leurs clients. 

Autre dérive qui érode l'image de l'encyclopédie en ligne, le sexisme structurel qui la caractérise. Encore aujourd'hui, seulement 19% des articles du Wikipédia francophone sont dédiés à des femmes. L'association les sans pagEs lutte contre cette sous-représentation : 

On est passé de 16 à 19% et pour ça on a dû écrire 10 000 articles de biographies sur des femmes et des personnes non-binaires. Le problème c'est aussi que généralement, les articles dédiés aux femmes vont être moins développés, il va y avoir plus de références à la vie privée, il va y avoir moins de sources. Capucine-Marin Dubroca-Voisin, responsable de l’association les sans pagEs

Autre problème recensé par l'association, le nombre minoritaire de femmes chez les contributeurs et administrateurs Wikipédia. 

Références

L'équipe

François Saltiel
François Saltiel
Juliette Devaux
Collaboration
Vanessa Nadjar
Réalisation