YouTube : la plateforme va-t-elle devenir has been ?

Depuis 2005, la plateforme YouTube est devenue un moteur de recherche particulièrement ancré dans nos usages du quotidien.
Depuis 2005, la plateforme YouTube est devenue un moteur de recherche particulièrement ancré dans nos usages du quotidien. ©AFP - Lionel Bonaventure
Depuis 2005, la plateforme YouTube est devenue un moteur de recherche particulièrement ancré dans nos usages du quotidien. ©AFP - Lionel Bonaventure
Depuis 2005, la plateforme YouTube est devenue un moteur de recherche particulièrement ancré dans nos usages du quotidien. ©AFP - Lionel Bonaventure
Publicité

Consultée par 40 millions de Français chaque mois, la plateforme YouTube est devenue un moteur de recherche particulièrement ancré dans nos usages du quotidien. Comment a-t-elle été créée et comment a-t-elle évolué ? Que sont devenus les "youtubeurs" des débuts ?

Avec
  • Vincent Manilève alias Vincent d’internet, journaliste et auteur de "Youtube, derrière les écrans" (Lemieux éditeur, 2018)
  • Léa Camilleri Vidéaste
  • Bastien Louessard Maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord

Le Meilleur des mondes propose désormais une version augmentée et interactive de l'émission sur la chaîne Twitch de France Culture ! De 20h30 à 23h tous les vendredis, on vous invite à poser vos questions aux invités, à discuter avec l'équipe, et à partager vos idées en direct. Abonnez-vous à la chaîne pour ne manquer aucune des diffusions !

Lien vers la chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

Publicité

Créée en 2005, la plateforme YouTube a largement évolué en l'espace de 18 ans. Elle est devenue un outil du quotidien pour de nombreuses personnes, et un moteur de recherche offrant une bibliothèque de contenus très divers. Mais aujourd'hui, alors que le célèbre youtubeur Norman Thavaud a été placé en garde à vue pour corruption de mineurs, que de nombreux vidéastes se plaignent de harcèlement et de surmenage, qu'est devenue la génération Youtube ? Comment certains anciens se renouvellent-ils ? Comment ont-ils diversifié leurs activités ?

Des questions auxquelles répondront Vincent Manilève, alias Vincent d’internet, journaliste et auteur de Youtube, derrière les écrans (Lemieux éditeur, 2018), Léa Camilleri, youtubeuse et Bastien Louessard, maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Retrouvez ici l'intégralité du live sur Twitch 👇🏼

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

YouTube, une plateforme en évolution ?

En septembre 2022, la plateforme de vidéos en ligne, YouTube, était le deuxième site internet le plus consulté au monde, avec 33 milliards de visites sur le mois. Un chiffre qui, malgré son importance, perdrait en influence. À l’aube de ses 18 ans, la plateforme traîne derrière elle les traces d’un succès qui pourrait parfois être qualifié de « passé ».

Au cours des dix dernières années, la plateforme Youtube a évolué au gré des contenus proposés sur la plateforme par les vidéastes qui s'y sont succédé. Si les pionniers de Youtube en France ont été nombreux à se constituer en collectif pour exister et proposer des contenus originaux, la collaboration entre Youtubeurs est toujours aussi importante pour exister sur la plateforme, c'est ce qu’explique Vincent Manilève, journaliste et auteur de YouTube, derrière les écrans (Lemieux éditeur, 2018) : « Lorsqu’on fait des collaborations, il y a souvent une partie de l'audience d’un des deux vidéastes qui va aller suivre l'autre. À l'époque notamment, quand il y avait  Dr Nozman qui recommandait quelqu'un dans une vidéo, cette personne pouvait prendre plusieurs dizaines de milliers d'abonnés d'un coup. Il y a vraiment de la cooptation. »

Si Youtube a insufflé une vague de nouveauté dans la scène artistique française et a renouvelé la création, de vieux stéréotypes circulent encore largement sur la plateforme. Les femmes youtubeuses font ainsi face à des problématiques que n'expérimentent par leurs pairs masculins. La vidéaste, Léa Camilleri, témoigne : « Je pense que ça a évolué un petit peu, mais ça reste un milieu toujours très masculin, avec beaucoup de préjugés. (…) Les femmes sont aussi beaucoup jugées sur leur physique dans les commentaires, ça rajoute encore une charge à la qualité du travail qu'on fournit et c'est fatiguant. »

> POUR ALLER PLUS LOIN : découvrez Les Nouvelles du Meilleur des mondes, toute l'actualité de la semaine qui éclaire le monde de la tech

Monétisation et nébulosité de l'algorithme

Depuis quelques mois, YouTube mise de plus en plus sur sa formule premium pour contrer ses pertes de revenus publicitaires. La plateforme n'hésite ainsi pas à multiplier les publicités pour les utilisateurs gratuits, avant, après et pendant chacune des vidéos. Bastien Louessard, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, explique : « YouTube cherche de plus en plus la rentabilité. Parce que c'était sympa le moment où on ne gagnait pas d'argent, mais maintenant, il faut plus gagner et, effectivement, ils mettent des pubs partout. YouTube met des règles partout et ça devient de plus en plus compliqué pour les créateurs et les créatrices d'être face à ce schéma arbitraire. Et ça amène aussi des burn out, parce qu'il faut changer tout le temps, il faut évoluer. »

Pour les vidéastes, la monétisation de leurs contenus passe beaucoup par l’algorithme de la plateforme, qui reste un grand secret. Alors que certains « youtubeurs » affirment l’avoir décrypté, d’autres comme Léa Camilleri préfère s’en libérer : « Aujourd’hui je me suis complètement affranchie des chiffres et de l'algorithme parce que j'ai la certitude que je ne comprends pas comment ça fonctionne. Je mets seulement le contenu qui me plaît. Alors c'est parfois frustrant, par exemple j'ai posté un documentaire sur YouTube qui a fait moins de vues que certaines vidéos où j'ai mis peut-être 40 minutes à les réaliser. »

Une émission en partenariat avec Numerama. Retrouvez chaque semaine les chroniques de Marie Turcan et Marcus Dupont-Besnard.

LE_MEILLEUR_DE_MONDES - CHRONIQUE MARIE TURCAN 03/02 OK

3 min

L'équipe