Carne Ross, l'ambassadeur des capitales qui n'existent pas encore

Carne Ross, diplomate privé
Carne Ross, diplomate privé - Jenny Diamond (via Wikimedia Commons)
Carne Ross, diplomate privé - Jenny Diamond (via Wikimedia Commons)
Carne Ross, diplomate privé - Jenny Diamond (via Wikimedia Commons)
Publicité

Ces dernières années, le monde est traversé par des velléités d'indépendance et de création de nouveaux pays, comme une seconde vague après celle qui suivit la chute du mur de Berlin en 1989. Un nouveau marché à conquérir s'offre aux diplomates privés qui agissent dans les arcanes du pouvoir.

Après la vague d'indépendance qui a suivi, au début des années 90, la chute du mur de Berlin, on assiste depuis plusieurs années à un second mouvement de création de pays. Le Soudan du Sud est le dernier à avoir rejoint, en 2011, l'Organisation des Nations Unies, mais une bonne demi-douzaine de pays virtuels patientent à la porte. Parmi eux le Somaliland et le Puntland, deux régions somaliennes qui veulent s'inventer un destin loin de la guerre qui déchire Mogadishio, mais aussi le Kurdistan, qui veut suivre une route différente de l'Irak, le Sahara Occidental, la république de Chypre du Nord, etc. Sans compter l'Europe qui doit faire face aux velléités d'indépendance des Catalans, des Écossais et des Kosovars.

Cette nouvelle vague d'indépendance a suscité des vocations chez les diplomates privés, qui sont allés proposer à ces nations en devenir un appareil diplomatique clef en main. La plus active de cette ambassade à louer s'appelle Independent Diplomat. C'est un mélange hybride de cabinet de lobbying, de société de conseil, de fondation et d'ONG.

Publicité

Son fondateur s'appelle Carne Ross. Ancien diplomate britannique, il a quitté le Foreign Office par opposition à la guerre en Irak au début des années 2000 et est parti créer ce qui est devenu en quinze ans le premier réseau diplomatique privé. Nous l'avons retrouvé à Londres, où, lors d'une froide matinée d'hiver, il nous a expliqué comment il représente des proto-Etats en quête d'indépendance et les aide à obtenir des soutiens internationaux.

L'équipe