Avec les taxes sur les importations, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine fait rage. Mais derrière la guerre commerciale, il y a aussi une guerre technologique : la « tech war » est un enjeu stratégique pour ces deux puissances mondiales.
- Elisa Braün Journaliste au Figaro
- Gilles Fontaine Rédacteur en chef délégué à Challenges
Il y a deux semaines, le président des États-Unis, Donald Trump, annonçait une nouvelle salve de taxes douanières visant des produits importés de Chine. Ces 200 milliards de taxes ont amené une réponse rapide des autorités chinoises qui ont annoncé de nouveaux tarifs douaniers à hauteurs de 60 milliards de dollars sur les importations américaines. Parmi les produits taxés, on trouve de nombreux composants qui permettent de faire tourner l’industrie tech américaine comme le souligne un article paru dans le New York Times cette semaine.
Au-delà, des taxes sur les importations, c’est tout une guerre technologique qui se déroule entre les États-Unis et la Chine.
Pour aller plus loin :
- "États-Unis - Chine : une guerre technologique sans merci" d'Elisa Braün, Le Figaro
- "Trump’s China Fight Puts U.S. Tech in the Cross Hairs", Cécilia Kang, New York Times
Réseaux sociaux :
Suivez l'émission sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LindedIn | Spotify
Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique
L'équipe
- Production