BRITAIN - NETHERLANDS - US - ADVERTISING - INTERNET
BRITAIN - NETHERLANDS - US - ADVERTISING - INTERNET
BRITAIN - NETHERLANDS - US - ADVERTISING - INTERNET ©AFP - DANIEL SORABJI / AFP
BRITAIN - NETHERLANDS - US - ADVERTISING - INTERNET ©AFP - DANIEL SORABJI / AFP
BRITAIN - NETHERLANDS - US - ADVERTISING - INTERNET ©AFP - DANIEL SORABJI / AFP
Publicité
Résumé

Ciblage socio-démographique, géographique, temporel, contextuel, comportemental, retargeting... Les données collectées via les cookies déposés sur les navigations permettent de personnaliser les publicités. Mais à qui profite ce ciblage pour les publicités en ligne?

avec :

Elliot Lepers (Entrepreneur, designer de politique et fondateur du Mouvement), Séverin Naudet (CDO et membre du comité exécutif d'Amaris, entreprise de conseil et d'accompagnement sur la transformation technologique et digitale, fondateur d'Etalab).

En savoir plus

Facebook a annoncé cette semaine la modification de son algorithme qui proposera moins de contenus provenant de pages, au profit de davantage de contenus résultant d’interactions entre amis. 

Nombre de médias ont peur de voir leur audience chuter au profit de contenus sponsorisés, c’est-à-dire seulement réservées aux pages prêtes à payer pour diffuser leurs contenus. En effet, le modèle économique de Facebook repose sur la vente à des annonceurs — c’est à dire ceux qui diffusent des publicités — de solutions pour cibler précisément des clients ou des acheteurs potentiels. 

Publicité

La question que l'on se pose dans le débat est la suivante : à qui le ciblage en ligne profite-t-il ? 

- Comment sont récoltées les données des utilisateurs en ligne et comment sont-elles utilisées ? (ciblage socio-démographique, ciblage géographique, ciblage temporel, ciblage contextuel, ciblage comportemental, retargeting).  

A travers les cookies déposés sur les sites, notre navigation laisse des traces sur nos comportements . 

- Est-ce que ce ciblage des utilisateurs est une bonne chose pour les internautes ? 

Les utilisateurs n’ont pas le choix de subir la publicité en ligne. Des plateformes comme Facebook revendiquent leur gratuité et mettent en avant les services qu’elles rendent mais c’est parce que leur modèle économique repose sur l’exploitation de nos données et la diffusion de publicités.    

- Pourquoi les ad-blocker ne suffisent-ils pas à supprimer l’ensemble des publicités ?

- Quels outils de ciblage sont offerts par les réseaux sociaux à destination des annonceurs ?

Références

L'équipe

Zoé Sfez
Production
Thomas Beau
Réalisation
Nathan Marcel-Millet
Collaboration
David Lavaud
Collaboration