Donald Trump au téléphone
Donald Trump au téléphone
Donald Trump au téléphone ©AFP - MANDEL NGAN / AFP
Donald Trump au téléphone ©AFP - MANDEL NGAN / AFP
Donald Trump au téléphone ©AFP - MANDEL NGAN / AFP
Publicité
Résumé

On connaît désormais l'usage très maîtrisé par Trump de l'outil Twitter, qui lui permet d'enflammer la Toile en un tweet. Mais quelle est l'ambition de Trump face à Internet?

avec :

Séverin Naudet (CDO et membre du comité exécutif d'Amaris, entreprise de conseil et d'accompagnement sur la transformation technologique et digitale, fondateur d'Etalab), Christian Paul (ancien ministre et ancien député PS de la Nièvre).

En savoir plus

Trump s’est créé une audience inédite sur le réseau social Twitter qu’il utilise comme un vecteur de communication. Son arrivée dans la politique américaine coïncide avec l’apparition croissante de tous les problèmes liés aux fake news.   

Quelle posture adopte Trump face aux outils numériques?

Publicité

Sur la neutralité du net, la position de Trump est-elle aberrante ? 

Peut-être veut-il simplement faire payer les entreprises qui consomment d’importantes quantités de bande passante (Netflix, Amazon …) aux dépens des entreprises des telécoms ?

L'utilisation directe de Twitter, est-ce un moyen pour le Président de parler plus directement à ses administrés ou est-ce une erreur de stratégie ?   

Est-ce que Trump a une part de responsabilité dans la propagation des fake news ?

L’opposition anti-Trump est importante sur les réseaux sociaux, que peut-on penser du militantisme en ligne ? Est-il pertinent et suffisant ? 

Références

L'équipe

Zoé Sfez
Production
Nathan Marcel-Millet
Collaboration
David Lavaud
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation