Publicité
En savoir plus

Cet homme, qui se protège avec un pseudonyme, est parvenu à faire sortir de son pays des dizaines de milliers de clichés prouvant les exactions du régime de Damas.

Aujourd'hui, les éditions Stock publient le récit de notre consœur Garence Le Caisne qui retrace cette incroyable histoire.

Publicité

Un livre choc intitulé « Opération César ».

C'est Valérie Crova qui nous brosse le portrait de cet ancien officier qui a fui la Syrie en juillet 2013.

Écoutez aussi Garence Le Caisne, invitée du journal de 12h30 d'Antoine Mercier :

Écouter

7 min

« César a sorti 45.000 photos, dont 27.000 photos de 6.786 détenus qui étaient dans des centres de détention en Syrie. Et une autre partie du dossier, ce sont des photos de soldats morts sur le champ de bataille, puisque César au départ était un photographe militaire chargé de photographier les soldats morts. Ces photos viennent de 24 centres de détention qui sont au centre de Damas, près notamment de l'opéra de la ville, où se jouent encore des concerts... La Syrie est une dictature où personne ne se fait confiance, donc c'est un régime qui documente et archive tout, comme ça le subordonné peut montrer à son supérieur qu'il a bien exécuté les ordres. Aujourd'hui, il y a des centaines de centres de détention et ils sont pleins. Et les détenus dans ces cellules sont nus ou en slip ou en caleçon, ils ne peuvent pas s'allonger, ils ont droit à aller aux toilettes deux fois par jour, dans lesquels il n'y a ni eau ni papier et les centres sont tellement pleins que l'on demande à certains détenus de distribuer la nourriture et de sortir les corps de leurs amis qui étaient en cellule avec eux et qui sont morts de faim ou d'étouffement parce qu'il n'y a pas d'air... »

Des photos prises par César des exactions du régime syrien ont été exposées en mars 2015 aux Nations unies, à New York
Des photos prises par César des exactions du régime syrien ont été exposées en mars 2015 aux Nations unies, à New York
© Reuters - Lucas Jackson
Références

L'équipe

Catherine Petillon
Collaboration
Micro France Culture
Micro France Culture
Éric Chaverou
Collaboration
Abdelhak El Idrissi
Collaboration